Maison

Commerce : tout prévoir avant de se lancer

Ouvrir un commerce n’est pas une décision qui se prend à la légère. Il y a de multiples paramètres à prendre en compte, à commencer bien évidemment par la réalisation d’une étude de marché. C’est l’étape incontournable qui déterminera si, oui ou non, votre projet est viable de la façon dont vous l’envisagez.

Si certaines autres étapes du développement de votre entreprise dépendent intrinsèquement de sa nature, d’autres sont communes à la plupart des commerces, et ce, quel que soit son secteur d’activité.

Opter pour une solution d’encaissement à la fois simple et complète

Si l’encaissement va représenter une part importante de votre activité, sachez qu’il existe aujourd’hui des solutions qui proposent d’aller bien au-delà du simple acte de paiement.

C’est le cas notamment pour TopOrder qui offre, entre autres :

  • une prise de commande simplifiée
  • un suivi des stocks quasiment en temps réel
  • la possibilité de créer pour votre clientèle une carte de fidélité virtuelle
  • la facilitation du click and collect
  • des statistiques qui vous permettent d’adapter au mieux votre politique commerciale
  • un export des données directement vers vos services de comptabilité

Ce système est en outre très facile à installer, il ne demande aucun aménagement précis, est compatible avec toutes sortes de supports numériques. Il vous sera aussi accessible où que vous vous trouviez, via votre smartphone ou votre ordinateur. N’hésitez surtout pas à visiter le site internet si vous souhaitez en savoir plus.

Ne pas négliger votre identité visuelle

Ce sera l’image de votre commerce, votre propre image. Il ne faut donc pas hésiter à la soigner. Rien de mieux pour cela que de s’adresser à un graphiste. Il peut en effet prendre en charge la création de votre logo, ainsi que l’intégralité de votre charte graphique. Cette dernière comprend en effet, en plus du logo, les couleurs, ainsi que la police d’écriture et les différents visuels, icônes et formes qui vont être utilisés pour toute votre communication.

Concevoir une identité visuelle se fait grâce à une étroite collaboration entre l’entrepreneur et le graphiste, les souhaits et désirs du premier vont bénéficier de l’expertise du second pour prendre vie. Notez bien qu’un bon graphiste osera toujours vous dire si l’une de vos idées ne lui semble pas raisonnable, ce n’est en effet ni dans son intérêt, ni surtout dans le vôtre de vous laisser faire fausse route.

Une fois ce travail accompli, vous allez pouvoir décider des supports de communications auxquels l’appliquer. Les possibilités sont nombreuses : cartes de visites, flyers, sacs en tout genre (papier ou tote-bags), et même site internet. Ce qui nous amène directement au troisième et dernier point.

Ne pas s’improviser community manager

C’est le tort de nombre d’entrepreneurs. L’essor des réseaux sociaux et le fait que tout le monde soit à même de s’y faire une place a dernièrement laissé à penser que c’est un domaine accessible à tous. Hélas non : la gestion d’une présence sur internet fructueuse ne peut se passer de l’expertise d’un professionnel. C’est un point à ne négliger sous aucun prétexte si vous souhaitez disposer d’une vitrine virtuelle rentable.

Ainsi armé, vous aurez mis toutes les chances de votre côté et pourrez ouvrir votre magasin en toute sérénité.

Vous pourriez également aimer...