Sport

Les wc chimiques : écologique ou pas ?

Il est vrai qu’en pleine nature et dans des situations pas toujours évidentes comme rouler en camping-car, les wc chimiques sont d’une praticité sans nom. Seulement, il faut faire attention à bien choisir les siens et à adopter de bonnes habitudes pour ne pas se mettre en danger avec son entourage.

 

Les produits utilisés dans les wc chimiques

On retrouve dans les ingrédients destinés à décomposer en un clin d’œil – sans l’inconvénient des odeurs désagréables – les matières fécales et l’urine de l’ammonium quaternaire, du glutaraldéhyde et le formaldéhyde. Si vous veniez par exemple à les inhaler, vous vous intoxiqueriez sur-le-champ. Il est également déconseillé d’installer vos toilettes portables dans la même pièce que votre bocal à poissons au risque que ceux-ci dépérissent.

 

Se mettre en contact direct sans protection avec ce genre de substances pourrait aussi engendrer des démangeaisons et d’autres formes d’allergie au niveau de la peau, des poumons et des bronches, ou encore des yeux. Et comme jusqu’ici aucune institution ne peut servir de référence en matière de contrôle qualité et de certification, les avis sur le wc chimique sont partagés.

 

Les bonnes pratiques

 

En fonction de la capacité des wc et du nombre de personnes qui les utilisent, il est conseillé de mettre un bouchon de produit bleu tous les 2 à 3 jours au plus à l’intérieur. Si vous voulez étendre ce délai à plus longtemps, doublez la dose. Ne laissez pas non plus la partie du bas contenant les déjections remplie trop longtemps. Cela dit, il ne s’agit pas de la vider n’importe où. Ne le faites qu’aux endroits appropriés à l’exemple d’une station d’épuration ou d’une aire de repos.

 

Assurez-vous de vous servir uniquement de papier toilette qui se dégrade rapidement. La version classique risque de rester coincée dans la partie destinée à la vidange.