Livraison gratuite pour achat de 39$ et plus

Verglas et indépendance

Le fédéralisme, l'autonomie ou l'indépendance ?

Modérateurs: La Rose blanche, Dijon, PouvoirAuPeuple

Re: Verglas et indépendance

Messagede Alain Poitras le 04 Déc 2006, 0:21

__________ :mdr)): _______ :mdr:mdr: ___________

Image

Adrien, là, j'avoue que tu t'es surpassé ! :aclam2:
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !
Alain Poitras
forcené

Messagede Alain Poitras le 04 Déc 2006, 1:18

Béni Oui Oui a écrit:Je suis d'accord pour ce qui est des lignes à haute tension qui acheminent l'électricité jusqu'en ville, ainsi que pour le réseau de distribution rural, mais dans les villes et villages, franchement, ce devrait être fait depuis longtemps. On ne me fera pas croire que c'est teeeeeeeeellement cher que ce n'est pas économiquement faisable, après tout, la distribution d'eau, les égouts, le gaz, ainsi que plusieurs autres services, sont tous enfouis, et à ce que je sache, ça n'a toujours pas ruiné la société. Si la ville de Montréal en enfouit chaque année depuis 1910, ce n'est sans doute pas parce qu'il faut être richissime pour procéder.

C'est bien là le problème, les égouts, l'eau et le gaz sont enfouis depuis 1910, même avant, et nous perdons la moitié de notre eau potable, il y a souvent des fuites de gaz, l'an dernier, les égouts pluviaux, très creux, étaient bloqués en face de chez moi, ça a pris des semaines pour les débloquer. :roll:

Les fils souterains se font endommager par l'eau et l'humidité et se font gruger par les rats ... Lorsqu'ils viennent d'être installés, tout va bien, mais quelques dizaines d'années plus tard, l'entretien commence à coûter cher ! C'est un peu comme les structures de béton de notre réseau routier, ce sera bientôt inquiétant de circuler dans l'échangeur turcot ... :shock:
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !
Alain Poitras
forcené

Messagede Michel Frontenac le 04 Déc 2006, 8:34

L'hiver québecois n'est pas si terrible que cela et c'est à peine trois mois par année. L'hiver dernier j'ai eu à pelleter pour dégager ma voiture une seule fois . Les autres fois la voiture se dégageait sans avoir à pelleter .
L'hiver Québecois c'est à peine 20 jours de grand froid à moins 10 jusqu'a à moins 20 .
Michel Frontenac
fidèle

Messagede S.P. le 04 Déc 2006, 11:07

Michel Frontenac a écrit:L'hiver Québecois c'est à peine 20 jours de grand froid à moins 10 jusqu'a à moins 20 .

Faut dire que l'hiver montréalais n'est pas toujours très représentatif de celui du reste de la province, côté température. En plus, en ville, tout est déneigé dans le temps de le dire, bien souvent.
L'hiver du nord des Laurentides et de l'Abitibi, ça c'est quelque chose!
S.P.
S.P.
fidèle

Messagede Ambre le 04 Déc 2006, 13:07

Dans le même genre:
A la fin des vacances de Noël 2002/2003, nous avons reconduit nos petites-filles chez elles à côté de Paris. Vers 15 heures nous avons pris le chemin du retour car il tombait quelques flocons: 130 km par l'autoroute du Nord ... nous sommes arrivés chez nous à 21h. Et ce n'était vraiment pas la grosse tempête de neige; sinon, je crois que nous y serions encore!
Ambre
régulier

Messagede Ficounet le 04 Déc 2006, 13:23

Alain Poitras a écrit:C'est bien là le problème, les égouts, l'eau et le gaz sont enfouis depuis 1910

Mais l'électricité existait déjà en 1910...

nous perdons la moitié de notre eau potable, il y a souvent des fuites de gaz, l'an dernier, les égouts pluviaux, très creux, étaient bloqués en face de chez moi, ça a pris des semaines pour les débloquer.

Oui, mais ce n'est pas parce qu'ils sont enterrés, c'est parce que tout ceci n'a jamais été entretenu comme il aurai fallu. Les autres villes du monde ont aussi des égoûts, du gaz et l'eau courante. Et pourtant ça ne pète pas de partout.

Les fils souterains se font endommager par l'eau et l'humidité et se font gruger par les rats ... Lorsqu'ils viennent d'être installés, tout va bien, mais quelques dizaines d'années plus tard, l'entretien commence à coûter cher !

Mais alors comment font-ils en Europe ??? Parce là bas aussi il y a de l'humidité et des rats. Les villes scandinaves sont d'ailleurs les exemples les plus proches. Pourtant, pas de fil en l'air.
En fait, on sait faire des gaines solides et parfaitement étanches. Je rappelle que les communications téléphoniques transatlantiques passent par des câbles sous-marins, posés à même le fond de l'océan, dans de l'eau salée. Et ça marche...

C'est un peu comme les structures de béton de notre réseau routier, ce sera bientôt inquiétant de circuler dans l'échangeur turcot ... :shock:

C'est déjà inquiétant, il suffit de passer en dessous pour le voir, on y a posé des filets pour que le béton ne tombe pas sur les routes d'en dessous. Le pont Viau a laissé tombé des tiges metalliques du béton armé. Vous vous rendez compte ?? Cela signifie que le béton en dessous est tellement usé que les tiges metalliques censées solidifier le béton sont tombées puisqu'il n'y avait plus de béton en dessous ! Ne me dites pas que personne n'avait pu le voir. Il faut des années pour que tout le béton disparaissent à cause de l'érosion. Comment une telle gabegie peut-elle exister ? Combien cela va-t-il coûter lorsqu'il va falloir faire l'entretien de toutes ces structures qu'on n'a jamais voulu faire à temps ?

Toute cette vétusté et cette imprévoyance va se payer un jour où l'autre. Alors je réitère ma question: en cas de situation de crise, comment un Québec indépendant va-t-il s'en sortir ?
Et curieusement, c'est lorsque j'aborde ces points sensibles que les réactions sont les plus vives et qu'on me traite de troll. Pourtant c'est une vraie question à laquelle certains n'ont que des émotions en guise de réplique quand ce n'est pas la négation du problème.
On aurait pû me traiter de fou si la crise du verglas n'avait jamais existé en 98. Seulement voilà: elle a eu lieu. Difficile alors de hausser les épaules.

Quant à dire que l'hiver québécois ne dure que 3 mois, laissez moi rire. Essayez donc de vivre une seule semaine sans électricité en plein hiver au Québec, je voudrais bien vous y voir. Et que dire de l'activité économique dans ces conditions ?
Ficounet
forcené

Messagede Ficounet le 04 Déc 2006, 13:29

Ambre a écrit:Dans le même genre:
A la fin des vacances de Noël 2002/2003, nous avons reconduit nos petites-filles chez elles à côté de Paris. Vers 15 heures nous avons pris le chemin du retour car il tombait quelques flocons: 130 km par l'autoroute du Nord ... nous sommes arrivés chez nous à 21h. Et ce n'était vraiment pas la grosse tempête de neige; sinon, je crois que nous y serions encore!

Halala, quelle aventure !! Et oui, la région parisienne n'a pas l'équipement de Montréal, et les voitures ne sont pas chaussées de pneus d'hiver, parce qu'il neige très peu là bas. Montréal n'est pas équipée contre les tempêtes de sables non plus, on peut comprendre pourquoi.
Pourtant l'année dernière on a connu le même bordel en décembre à Montréal, qui pourtant DISPOSE DE TOUT LE MATÉRIEL ADEQUAT. Rappelez vous du centre ville, où les trottoirs n'avaient pas été déneigés. Gilles proulx en gueule encore....

Je me souviens avoir pris le TGV au retour des vacances de ski. Tempête de neige, une vraie cette fois, sur la ligne Lyon-Paris.
Là dessus, une annonce est faite dans tout le train:
«Mesdames et Messieurs. En raison des conditons météorologiques, nous sommes au regret de vous annoncer que notre train ne roulera qu'à 250 km/h.»
Et là dans tout le wagon, un cri de désaprobation: Hoooooooooo.....
Scandaleux quand même...
Ficounet
forcené

Messagede Barbapouffe le 04 Déc 2006, 14:12

Alors je réitère ma question: en cas de situation de crise, comment un Québec indépendant va-t-il s'en sortir ?

Faut avouer que c'est un brin crétin de chercher à politiser de cette manière le sujet .. Si toutes ces décennies à ne rien faire sous système fédéral canadien , ca pourra difficilement être pire si les québécois se déterminent un jour en faveur de leur souveraineté ..

Je ne crois pas que les équipements en Slovénie du temps de la Yougo étaient incroyablement performants .. mais depuis l'indépendance , ce petit pays fait des miracles .. Bon certes il y a le fric de l'union européenne, mais tout de même, les slovènes ont été capables de bien gérer leur économie, tellement qu'ils vont devenir au 1er janvier prochain, le premier des pays de l' Europe centrale à rejoindre l' €-groupe.
Barbapouffe
forcené

Messagede Michel Frontenac le 04 Déc 2006, 15:24

Le Québec indépendant en rapatriant le 50 milliards de $$$ par année qu'il paie au Canada à Ottawa pour faire la guerre au Afghans , la guerre à la langue française , la guerre aux méchants séparatistes , la guerre au gouverment du Québec , la guerre aux dépolueurs, la guerres à la cultures québecoise , la guerre au Québec dans le monde , VA ENFIN pouvoir réparer ses infrastructures et son système social DÉMOCRATIQUE
Michel Frontenac
fidèle

Messagede Béni Oui Oui le 04 Déc 2006, 15:32

On peut se consoler en se comparant: Le maire de Toronto a déjà fait appel à l'armée après une tempête de neige. Un plaisantin avait écrit qu'il ferait sans doute appel à la marine quand cette neige fondrait...
Béni Oui Oui

Messagede mariuss66 le 04 Déc 2006, 15:33

En Europe, la population est plus concentrée qu'au Québec et dispose donc du nombre nécessaire pour financer les coûts des opérations d'enfouissement. Je pense que c'est essentiellement une question de coûts. On est seulement 7 millions sur un territoire trois fois plus gros que la france qui elle a 9 fois notre population. On n'a pas des budgets équivalents....
Tout ce qui est rare coûte cher. L'honnêteté politique est rare, donc l'honnêteté politique coûte cher.
Le capitalisme est la source de tous nos ennuis...
Vive le Québec libre!
mariuss66
forcené

Messagede Kuujjuaq le 04 Déc 2006, 15:56

mariuss66 a écrit:En Europe, la population est plus concentrée qu'au Québec et dispose donc du nombre nécessaire pour financer les coûts des opérations d'enfouissement. Je pense que c'est essentiellement une question de coûts. On est seulement 7 millions sur un territoire trois fois plus gros que la france qui elle a 9 fois notre population. On n'a pas des budgets équivalents....

Tu en demandes trop à Ficounet. C'est trop compliqué pour son quotient intellectuel.
Dernière édition par Kuujjuaq le 25 Oct 2007, 15:55, édité 1 fois.
Kuujjuaq
fidèle

Messagede Kuujjuaq le 04 Déc 2006, 16:01

Je voudrais juste ajouter qu'il serait grand temps qu'on fasse pousser des épinettes à Montréal à la place des feuillus. Les conifères supportent très bien le verglas et le climat rude. (mais ils prennent plus de place car leur base est plus grosse que leur sommet, contrairement aux feuillus).
Kuujjuaq
fidèle

Messagede Alain Poitras le 04 Déc 2006, 17:20

S.P. a écrit:
Michel Frontenac a écrit:L'hiver Québecois c'est à peine 20 jours de grand froid à moins 10 jusqu'a à moins 20 .

Faut dire que l'hiver montréalais n'est pas toujours très représentatif de celui du reste de la province, côté température. En plus, en ville, tout est déneigé dans le temps de le dire, bien souvent.
L'hiver du nord des Laurentides et de l'Abitibi, ça c'est quelque chose!

Tu a absolument raison, l'hivers, l'état des routes à certains endroits à la campagne est absolument terrible, surtout les chemins de terre qui sont souvent de véritables patinoires d'un bout à l'autre. Je me rappelle, il y a quelques années, en route vers le nord, nous avons emprunté témérairement une route qui n'avait pas encore été déneigé après une tempête, il y avait plus de six pouces de neige partout et si j'avais ralenti ma course là-dedans, nous serions sûrement resté pris sans pouvoir repartir ... Je ne referai plus jamais ça à moins d'y être absolument obligé !
Alain Poitras
forcené

Messagede Sjællander le 04 Déc 2006, 17:23

Croyez moi, une fois qu'on vit dans une ville avec plein d'arbres, ca vient vraiment deprimant de vivre dans une ville qui n'en a pas beaucoup.

Donc je prends volontiers une tempete de verglas a chaque cinquante ans et une possibilite tres mince d'un incendie a grandeur de la ville si c'est le prix a payer pour avoir plein d'arbres.

Et ca, sans parler que les arbres sont bien utiles a cacher les edifices les plus laids d'une ville...
Sjællander
habitué

PrécédentSuivante

Retourner vers La question nationale