Béni Oui Oui a écrit:Je suis d'accord pour ce qui est des lignes à haute tension qui acheminent l'électricité jusqu'en ville, ainsi que pour le réseau de distribution rural, mais dans les villes et villages, franchement, ce devrait être fait depuis longtemps. On ne me fera pas croire que c'est teeeeeeeeellement cher que ce n'est pas économiquement faisable, après tout, la distribution d'eau, les égouts, le gaz, ainsi que plusieurs autres services, sont tous enfouis, et à ce que je sache, ça n'a toujours pas ruiné la société. Si la ville de Montréal en enfouit chaque année depuis 1910, ce n'est sans doute pas parce qu'il faut être richissime pour procéder.
Michel Frontenac a écrit:L'hiver Québecois c'est à peine 20 jours de grand froid à moins 10 jusqu'a à moins 20 .
Alain Poitras a écrit:C'est bien là le problème, les égouts, l'eau et le gaz sont enfouis depuis 1910
nous perdons la moitié de notre eau potable, il y a souvent des fuites de gaz, l'an dernier, les égouts pluviaux, très creux, étaient bloqués en face de chez moi, ça a pris des semaines pour les débloquer.
Les fils souterains se font endommager par l'eau et l'humidité et se font gruger par les rats ... Lorsqu'ils viennent d'être installés, tout va bien, mais quelques dizaines d'années plus tard, l'entretien commence à coûter cher !
C'est un peu comme les structures de béton de notre réseau routier, ce sera bientôt inquiétant de circuler dans l'échangeur turcot ...
Ambre a écrit:Dans le même genre:
A la fin des vacances de Noël 2002/2003, nous avons reconduit nos petites-filles chez elles à côté de Paris. Vers 15 heures nous avons pris le chemin du retour car il tombait quelques flocons: 130 km par l'autoroute du Nord ... nous sommes arrivés chez nous à 21h. Et ce n'était vraiment pas la grosse tempête de neige; sinon, je crois que nous y serions encore!
Alors je réitère ma question: en cas de situation de crise, comment un Québec indépendant va-t-il s'en sortir ?
mariuss66 a écrit:En Europe, la population est plus concentrée qu'au Québec et dispose donc du nombre nécessaire pour financer les coûts des opérations d'enfouissement. Je pense que c'est essentiellement une question de coûts. On est seulement 7 millions sur un territoire trois fois plus gros que la france qui elle a 9 fois notre population. On n'a pas des budgets équivalents....
S.P. a écrit:Michel Frontenac a écrit:L'hiver Québecois c'est à peine 20 jours de grand froid à moins 10 jusqu'a à moins 20 .
Faut dire que l'hiver montréalais n'est pas toujours très représentatif de celui du reste de la province, côté température. En plus, en ville, tout est déneigé dans le temps de le dire, bien souvent.
L'hiver du nord des Laurentides et de l'Abitibi, ça c'est quelque chose!

Retourner vers La question nationale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité