Livraison gratuite pour achat de 39$ et plus

Sociologie, phénomènes de société

Modérateurs: La Rose blanche, Dijon, PouvoirAuPeuple

Messagede Kuujjuaq le 22 Oct 2006, 15:21

Dernière édition par Kuujjuaq le 19 Oct 2007, 20:58, édité 1 fois.
Kuujjuaq
fidèle

Re: La génération low cost

Messagede Mig le 22 Oct 2006, 15:46

Kuujjuak a écrit:http://carriere.jobboom.com/marche-travail/dossiers-chauds/2006/10/09/1985340.html

Paru dans le jobboom. Voici l'héritage merdique que nous lèguent les babyboomers nombrils du monde. Quelle génération d'abrutis!

Mais que viennent faire les boomers dans le débat? On dirait que tu n'as pas lu ton propre article...
Mig
habitué

Messagede Mouton enragé le 22 Oct 2006, 16:30

Malheureusement, beaucoup de recrues ont l’impression que les syndicats travaillent surtout à protéger les acquis des employés qui ont de l’ancienneté. Et ils n’ont pas toujours tort. «Les disparités de traitement selon les différents statuts d’emploi sont parfaitement légales, tant dans nos lois que dans les conventions collectives. Syndicats et patrons jouissent d’une grande liberté dans la détermination du contenu des conventions», remarque Jean Bernier.

Mig: Et d'après toi qui compose la majorité des membres de ces syndicats ?
Qui a accepté le concept des clauses orphelins ?
Si les fédéraliste québécois étaient des poulets, ils voteraient pour le Colonel Sanders (Citation JMS)
Mouton enragé
forcené

Re: La génération low cost

Messagede Kuujjuaq le 22 Oct 2006, 16:33

Dernière édition par Kuujjuaq le 19 Oct 2007, 20:58, édité 1 fois.
Kuujjuaq
fidèle

Messagede Mig le 22 Oct 2006, 18:00

Mouton enragé a écrit:Malheureusement, beaucoup de recrues ont l’impression que les syndicats travaillent surtout à protéger les acquis des employés qui ont de l’ancienneté. Et ils n’ont pas toujours tort. «Les disparités de traitement selon les différents statuts d’emploi sont parfaitement légales, tant dans nos lois que dans les conventions collectives. Syndicats et patrons jouissent d’une grande liberté dans la détermination du contenu des conventions», remarque Jean Bernier.

Mig: Et d'après toi qui compose la majorité des membres de ces syndicats ?
Qui a accepté le concept des clauses orphelins ?

Ça tombe bien, j'ai eu Jean Bernier comme professeur à l'université. Bien qu'il soit en "retraite", ces idées n'ont pas changé. Son rapport concernant "Les besoins de protection sociale des personnes en situation de travail non traditionnelle", comme mentionner dans l'article, traite du travail atypique. Rien de nouveau, l'approche préconisée pour régler ce genre de problème est de regarder la structure dans laquelle évoluent les acteurs, c'est-à-dire de ne pas chercher un coupable, mais bien l'ensemble des causes faisant adopter le comportement fautif. Car vous savez, dans un système comme celui-là, les acteurs ont des intérêts distincts et vont agir conséquemment. Chacun, dans sa logique respective, va aligner son comportement afin de maximiser son bien-être. Il n'est donc pas très pertinent de mettre le blâme sur les personnes elles-mêmes.

Jean Bernier, dans son rapport, prône une refonte du Code du Travail. Sa logique est basée sur un emploi type de 40-heures-semaines-syndiqués et ce, dans une stabilité économique. Cette dernière n'a donc pas été modifiée et toujours pas réajustée. Bien que la loi a été changée et interdit les clauses orphelines, soit la disparité de traitement par rapport à la date d'embauche, il reste encore celle de la disparité de traitement en fonction du statut d'emploi. D'où son intervention sur les différents statuts d'emploi, permanent ou temporaire, et encore pire, celle des agences de placement. Des aberrations qui existent en 2006 dans notre système, une vraie honte! On ne peut pas blâmer le patronat et les syndicats d'avoir appliqué nos lois. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, le tout évoluant dans un contexte où le secteur manufacturé est en déclin; l'origine même du Code du Travail.
Mig
habitué

Messagede Mouton enragé le 22 Oct 2006, 18:44

Des aberrations qui existent en 2006 dans notre système, une vraie honte!

Hum! Et qui détenait et détend encore les rennes du pouvoir ?

La santé a été un gros enjeux dans la dernière élection! Pour quel groupe d'âge principalement, c'est une préoccupation ?

Je veux bien admettre que les baby-boomers ne font pas que de mauvaises choses, mais se sont eux qui dictent les agendas politiques en fonctions de LEURS priorités!

Il ne s'agit pas de faire de l'agismes, mais les jeunes ont légitimement le droit de vous taper sur l'épaule et de vous dire: Hey , il n'y a pas que vous !
Si les fédéraliste québécois étaient des poulets, ils voteraient pour le Colonel Sanders (Citation JMS)
Mouton enragé
forcené

Messagede shokin le 22 Oct 2006, 19:07

Nous - les jeunes - ne pouvons plus rien faire ? sommes-nous foutus ? soyons défaitistes ? :lol:

Shokin
Auto-détermination ! Fun ! Respect ! Écologie ! Pédagogie ! Diversité ! Souveraineté !
shokin
accro

Messagede Kuujjuaq le 22 Oct 2006, 20:35

Dernière édition par Kuujjuaq le 19 Oct 2007, 20:59, édité 1 fois.
Kuujjuaq
fidèle

Messagede simonvallee le 22 Oct 2006, 20:40

La haine inter-générationnelle, qu'on arrête ça. Les babyboomers l'ont pas eu faciles non plus, ils se sont battus pour leurs droits, il faudrait peut-être faire la même chose de notre bord plutôt que de croire que tout est déjà gagné.
Dernières chansons écoutées
Image
simonvallee
forcené

Messagede daniel-a le 22 Oct 2006, 20:49

Kuujjuak a écrit:
Mouton enragé a écrit:
Les babyboomers aiment ça se lancer des fleurs à eux-mêmes.

Autrement ils risqueraient que tu leur envoiesle pot!
[*]J'ai souvent passé pour un extrémiste parce qu'on croyait que l'indépendance était une solution extrémiste. C'est tout à fait ridicule. Dans ce cas, tous les pays indépendants seraient extrémistes. Seuls les colonisés peuvent traiter d'extrémistes ceux qui parlent de l'indépendance.[*] -Pierre bourgeault
daniel-a
forcené

Localisation: les belles terres souverainistes prises dans le Cadna

Messagede Mig le 22 Oct 2006, 20:58

Mouton enragé a écrit:
Des aberrations qui existent en 2006 dans notre système, une vraie honte!

Hum! Et qui détenait et détend encore les rennes du pouvoir ?

La santé a été un gros enjeux dans la dernière élection! Pour quel groupe d'âge principalement, c'est une préoccupation ?

Je veux bien admettre que les baby-boomers ne font pas que de mauvaises choses, mais se sont eux qui dictent les agendas politiques en fonctions de LEURS priorités!

Il ne s'agit pas de faire de l'agismes, mais les jeunes ont légitimement le droit de vous taper sur l'épaule et de vous dire: Hey , il n'y a pas que vous !

Vous avez entièrement raison. Je répondais principalement aux commentaires Kuujjuak :
Voici l'héritage merdique que nous lèguent les babyboomers nombrils du monde. Quelle génération d'abrutis!

Ce que je voulais noter, c'est le problème n'est pas générationnel, mais bien structurel. Une fois que la génération de baby-boomers sera partie, ce sera une autre qui la remplacera et aura un poids prépondérant dans les décisions, qui de par sa nature, perpétuera la problématique. Triste, mais véridique.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous concernant l'agenda politique. Vous prenez la santé comme enjeu principal de la dernière élection. Dans mon cas, même en étant jeune, je suis concerné par les problèmes du système de santé. Je ne trouve pas normal que des gens meurent dans les corridors d'hôpitaux. Cela ne me touche pas principalement, mais je suis quand même concerné. Je veux que mon entourage reçoive des services décents en cas de problème de santé. Ceci étant dit, la campagne fédérale portera sur Kyoto, les problèmes environnementaux, je ne crois pas que ce soit la génération des baby-boomers qui aura dicté l'agenda politique, mais bien des générations comme la notre, des jeunes.
Mig
habitué

Messagede Mig le 22 Oct 2006, 20:59

simonvallee a écrit:La haine inter-générationnelle, qu'on arrête ça. Les babyboomers l'ont pas eu faciles non plus, ils se sont battus pour leurs droits, il faudrait peut-être faire la même chose de notre bord plutôt que de croire que tout est déjà gagné.

:aclam:
Mig
habitué

Messagede Garoloup le 22 Oct 2006, 21:09

Mig a écrit:
simonvallee a écrit:La haine inter-générationnelle, qu'on arrête ça. Les babyboomers l'ont pas eu faciles non plus, ils se sont battus pour leurs droits, il faudrait peut-être faire la même chose de notre bord plutôt que de croire que tout est déjà gagné.

Ce que l'on a obtenu, on l'a obtenu de chaudes luttes pourquoi en serait-il différent pour la génération qui suit?

Garoloup.
Garoloup
habitué

Messagede Kuujjuaq le 22 Oct 2006, 21:11

Oui c'est vrai qu'à 28$ de l'heure chez Molson, ils ont travaillés vraiment très dur, cette pauvre génération qui s'achetaient tous des maisons et deux chars...
Kuujjuaq
fidèle

Messagede Béni Oui Oui le 22 Oct 2006, 21:20

simonvallee a écrit:Les babyboomers l'ont pas eu faciles non plus

:mdrb:
Béni Oui Oui

Suivante

Retourner vers Société