Livraison gratuite pour achat de 39$ et plus

Opposition à la promotion de l'avortement?!?

Sociologie, phénomènes de société

Modérateurs: La Rose blanche, Dijon, PouvoirAuPeuple

Messagede Le Valdorien le 28 Jan 2008, 16:16

Kutchin a écrit: je déplores les pratiques excèssives de l'avortement mais en même temps je suis légèrement optimiste à ce qui concerne les plus jeunes..

Les pro-vie sont des radicaux qui veulent interdire l'avortement complètement.
Ce qui est une erreur.
Il est possible d'être pro-choix sans être un promoteur de l'avortement. Bien sûr, l'excès comme dans toutes choses, reste néfaste, parfois honteux.

Il ne faut pas croire non plus toutes ces tendances des jeunes vers une sexualité plus saine.

Ils ne feront pas de bébés, d'accord, mais ils auront une pléiade de pratiques non-dangeureuses pour la maternité, mais peut-être plus pour leur propre perception de la sexualité. Je viens d'ailleurs d'avoir un témoignage d'une de mes élèves: ça fait peur.
Professeur d'histoire du Québec, en sec. 3 et 4
Le Valdorien
forcené

Messagede Ambre le 28 Jan 2008, 16:48

"Les pro-vie sont des radicaux qui veulent interdire l'avortement complètement.
Ce qui est une erreur.
Il est possible d'être pro-choix sans être un promoteur de l'avortement. Bien sûr, l'excès comme dans toutes choses, reste néfaste, parfois honteux. "

Tout à fait d'accord avec toi!

Quand la loi sur l'IVG a été promulguée, il y avait des garde-fou. l'IVG devait être pratiquée "en dernier ressort", s'il n'y avait vraiment pas de solution pour accueillir ce bébé dans de bonnes conditions.....
Maintenant c'est devenu un mode de contraception comme un autre, les entretiens prévus avec une assistante sociale n'existent plus. Maintenant l'enfant n'est plus supprimé en cas "de détresse", mais simplement parce qu'il n'était pas programmé
Ambre
régulier

Messagede Kutchin le 28 Jan 2008, 19:12

Le Valdorien a écrit:
Kutchin a écrit: je déplores les pratiques excèssives de l'avortement mais en même temps je suis légèrement optimiste à ce qui concerne les plus jeunes..

Les pro-vie sont des radicaux qui veulent interdire l'avortement complètement.
Ce qui est une erreur.

votre idée des pro-vie est erroné... oui, il existe une minorité de "pro-vie" extrémiste & violente; mais c'est une minorité extremement petite... je connais beaucoup de gens "pro-vie" mais ils ne sont pas les radicaux,,,& personnellement j'en connais pas de ces radicaux.... on dit que 40 % de la population est "pro-vie" & 40% de la population ne sont pas les radicaux ... les "pro-vie" croient que le foetus est un être humain & non quel que choses qui fait parti du corps de la femme...

Il est possible d'être pro-choix sans être un promoteur de l'avortement. Bien sûr, l'excès comme dans toutes choses, reste néfaste, parfois honteux.
mais ou sont les gens qui pensent comme ça ???? les pro-choix mais que disent non à la promotion de l'avortement ...

aussi, ils sont pro-choix pour quelle raison ???
pour le respect de choisir librement même de faire des choix néfastes ??? à cause de l'argumentation féministes; le foetus fait parti du corps de la femme & etc. ????

moi je suis contre l'avortement mais je reconnais que "la choix libre" existe ... je crois qu'il faut encourager les argumentations morales contre l'avortement, une promotion contre l'avortement tout en respectant les choix des individus, même si les décisions prises sont néfastes (comme une décision d'avoir un avortement) sans rejeter ces individus dans leurs choix ........
Kutchin
habitué

Messagede doppelganger le 28 Jan 2008, 20:00

Je suis en faveur qu'il y ait, d'une part, des groupes promouvant l'avortement et, d'autre part, des groupes opposés à la promotion de l'avortement. Il faut que tous les points de vue soient représentés car ils représentent chacnu un point de vue défendable dans le débat.

Mais le gouvernement lui-même n'a pas à prendre position. Certains CLSC et les hopitaux font des avortements, mais ils n'ont pas à en faire la promotion.

Aux USA, les ricains votent souvent en pensant à la position des candidats sur l'avortement. C'est pas un peu rétrograde de laisser cette décision là entre les mains du chef d'État?
Un conseil: vaut mieux ne pas nourrir les fils de discussion mal titrés ou trompeurs.
Les fils de discussion qui se retrouvent en haut de la liste doivent être bien nommés !
Débutez un fil de discussion original !
doppelganger
forcené

Messagede Le Valdorien le 28 Jan 2008, 20:25

Kutchin a écrit: moi je suis contre l'avortement mais je reconnais que "la choix libre" existe ... je crois qu'il faut encourager les argumentations morales contre l'avortement, une promotion contre l'avortement tout en respectant les choix des individus, même si les décisions prises sont néfastes (comme une décision d'avoir un avortement) sans rejeter ces individus dans leurs choix ........

En cas de viol ou d'inceste, quelle position avez-vous ???
Le Valdorien
forcené

Messagede Le Valdorien le 29 Jan 2008, 10:13

cheyenne a écrit:
Le Valdorien a écrit:
Ambre a écrit: Toutes les femmes SAUF les femmes enseignantes: un congé de maternité qui tombe pendant les vacances est fusinné avec les vacances. C'est vrai en Juillet-Août, mais c'est vrai aussi pour les petites vacances.

Comme au Québec...

Faudrait vraiment que vous vous Renseignez pis ça presse!! Mais (bof) :wink: :D 8) j'ai pas l'impression d'échanger avec ceux et celles qui peuvent encore procréer?

Je peux encore, ma chère...30 ans seulement...plein d'énergie...

Pas besoin de me renseigner, je comprends parfaitement...
Le Valdorien
forcené

Messagede Le Valdorien le 29 Jan 2008, 11:51

Sur le site de Radio-Canada
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... egal.shtml

Avortement
Même après 20 ans, la controverse est toujours vive au sujet de l'avortement, explique Catherine Kovacs.
Michel Corriveau a rencontré un groupe de féministes du Nouveau-Brunswick.
Des villes des provinces de l'Atlantique interdisent les affiches publicitaires de militants pro-vie, rapporte Pascal Poinlane.
Le 28 janvier 1988, la Cour suprême du Canada légalisait l'avortement au Canada. Cette décision survenait 20 ans après que le Dr Henry Morgentaler, porte-étendard de cette cause, eut ouvert sa première clinique à Montréal.

« La capacité de contrôler notre propre reproduction est absolument essentielle, affirme à la Presse canadienne la professeure de droit Sanda Rogers, de l'Université d'Ottawa. Si nous ne pouvons contrôler notre reproduction, nous ne pouvons rien contrôler, ni notre éducation, ni la taille de notre famille, ni notre statut économique. Il est clair que c'était une question cruciale. »

L'onde de choc provoquée par le Dr Morgentaler l'avait même conduit en prison pendant 10 mois pour avoir pratiqué des avortements illégaux. Aujourd'hui, au moment où quelque 100 000 avortements sont pratiqués au Canada chaque année et qu'au moins une grossesse sur trois est interrompue avant terme au Québec, on peut avoir l'impression que la question est réglée.

Mais l'accès à l'avortement est limité au Nouveau-Brunswick: deux hôpitaux offrent le service, ainsi que la clinique Morgentaler à Fredericton. À l'Île-du-Prince-Édouard et en Saskatchewan, l'avortement n'est pas du tout offert.

Des groupes anti-avortement affirment qu'il existe encore un vide juridique quant à la reconnaissance du foetus comme être humain. « C'est une question qui ne sera jamais réglée, ce sera toujours dans la tête des gens », affirme une porte-parole du groupe Respect de la vie, Myriam Tétreault.

La directrice générale de l'Association canadienne pour la liberté de choix, Patricia Larue, souligne pour sa part que seulement un hôpital sur six au Canada offre l'avortement. Des études montrent également qu'il n'existe que 22 cliniques privées qui offrent le service, surtout dans les grands centres urbains.

Plusieurs groupes féministes canadiens estiment que du travail reste à faire pour contrer ce qu'elles décrivent comme une vague de conservatisme au Canada. Des organismes défenseurs du droit à l'avortement déplorent aussi qu'aucun gouvernement fédéral n'ait puni les provinces qui restreignent l'accès à l'avortement.
Le Valdorien
forcené

Messagede Ambre le 29 Jan 2008, 13:27

cheyenne a écrit:
"Faudrait vraiment que vous vous Renseignez pis ça presse!! Mais (bof) j'ai pas l'impression d'échanger avec ceux et celles qui peuvent encore procréer? "

Je me suis renseignée avant d'écrire: je n'ai pas l'habitude d'écrire n'importe quoi! LES VACANCES QUI TOMBENT EN MEME TEMPS QUE LES CONGES DE MATERNITE NE SONT PAS RECUPERABLES POUR LES ENSEIGNANTES.

J'ai effectivement "passé l'âge de procréer"... Procréer, c'est facile, élever cet enfant, en faire un adulte responsable c'est autre chose. Toi qui est si fier d'être " en âge de procréer", sous-entendu de ne pas être un vieux con... seras-tu capable d'élever tes enfants et d'en faire des gens biens? Moi, j'ai fait mes preuves: j'ai eu trois enfants qui ont aujourd'hui entre 30 et 37 ans QUI ONT REUSSI LEUR VIE.C'est à dire: ils ont réussi leurs études et exercent le métier qu'ils ont choisi, n'ont JAMAIS été en chômage, sont en couple ( ou mariés) depuis plusieurs années et ils m'ont donné la joie d'être mamie de 5 adorables petits-enfants .

J'ai passé "l'âge de procréer", mais je suis arrivée à l'âge du bilan et mon bilan est positif. Je ne te souhaite qu'une seule chose: que , quand tu seras à ton tour devenu un vieux con, tu puisses dire:" j'ai réussi ma vie."
Ambre
régulier

Messagede Le Valdorien le 29 Jan 2008, 13:45

Ambre a écrit:cheyenne a écrit:
"Faudrait vraiment que vous vous Renseignez pis ça presse!! Mais (bof) j'ai pas l'impression d'échanger avec ceux et celles qui peuvent encore procréer? "

Je me suis renseignée avant d'écrire: je n'ai pas l'habitude d'écrire n'importe quoi! LES VACANCES QUI TOMBENT EN MEME TEMPS QUE LES CONGES DE MATERNITE NE SONT PAS RECUPERABLES POUR LES ENSEIGNANTES.

J'ai effectivement "passé l'âge de procréer"... Procréer, c'est facile, élever cet enfant, en faire un adulte responsable c'est autre chose. Toi qui est si fier d'être " en âge de procréer", sous-entendu de ne pas être un vieux con... seras-tu capable d'élever tes enfants et d'en faire des gens biens? Moi, j'ai fait mes preuves: j'ai eu trois enfants qui ont aujourd'hui entre 30 et 37 ans QUI ONT REUSSI LEUR VIE.C'est à dire: ils ont réussi leurs études et exercent le métier qu'ils ont choisi, n'ont JAMAIS été en chômage, sont en couple ( ou mariés) depuis plusieurs années et ils m'ont donné la joie d'être mamie de 5 adorables petits-enfants .

J'ai passé "l'âge de procréer", mais je suis arrivée à l'âge du bilan et mon bilan est positif. Je ne te souhaite qu'une seule chose: que , quand tu seras à ton tour devenu un vieux con, tu puisses dire:" j'ai réussi ma vie."

Et voilà.
Merci pour les confirmations. :wink:
Le Valdorien
forcené

Messagede Ambre le 29 Jan 2008, 18:32

J'ignore la loi au Quebec, mais en France il n'est pas possible de reporter ses vacances pour cause de congé de maternité, ni de congé de maladie d'ailleurs: une collègue de ma fille, qui est professeur, a accouché l'an dernier pendant les vacances d'été qui durent 10 semaines, elle est donc rentrée quatre selaines après la fin des vacances

"Pour le reste de ton post Ambre, prend une tisane apparemment que cela calme les nerfs!! "
Je te remercie beaucoup de tes conseils, mais, quand j'en aurai besoin, je te les demanderai! Saches que je ne suis pas du tout ennervée, je ne m'ennerve que pour des choses ET des gens qui en valent la peine.Si j'ai écrit plus gros, c'est simplement pour mettre en exergue ce qui je trouvais plus important. Pour ce qui est des conseils, moi je ne me permettrais pas de t'en donner, sinon ce n'est pas de la tisane que je te conseillerais, mais carrément 2 ou 3 Xanax.
Je ne te répondrai plus: j'ai horreur de me faire aggresser par des gens que je ne connais pas .
Sur ce, bonne nuit: en France il est 23h30, c'est l'heure d'aller dormir ...et je dors très bien sans tisane.
Ambre
régulier

Messagede Kutchin le 30 Jan 2008, 22:03

Le Valdorien a écrit:
Kutchin a écrit: moi je suis contre l'avortement mais je reconnais que "la choix libre" existe ... je crois qu'il faut encourager les argumentations morales contre l'avortement, une promotion contre l'avortement tout en respectant les choix des individus, même si les décisions prises sont néfastes (comme une décision d'avoir un avortement) sans rejeter ces individus dans leurs choix ........

Pour répondre à ta question, une très bonne question... un enfant à naître est un enfant peu import les circonstances de sa conception... un enfant conçu dans le viol est aussi précieux qu'un enfant conçu dans une famille stable... le viol & l'inceste sont les crimes odieux, c'est clair... mais l, enfant conçu dans ces conditions odieux ne devraient pas "subir la colère de la victime & son entourage" .. Idéalement les violeurs & prédateurs devraient être les gens qui devraient être punis... non les enfants à naître... si on encourage une femme ou une fille de garder son enfant issu d'un viol, il sera normale pour ceux qui l'encourage d'aider cette femme ou fille avec cet enfant, de l, entouré cette femme de la supporter, pourvoir pour une autre famille pour l'enfant (l'adoption etc..) d’assurer que cet enfant ne subis pas le rejet comme individu
Kutchin
habitué

Messagede politicallyZen le 30 Jan 2008, 22:28

mais l, enfant conçu dans ces conditions odieux ne devraient pas "subir la colère de la victime & son entourage"
T'en fume du bon toi kutchin.
T'es pas dans Alice au pays des merveilles, icitte C'est un être humain réel avec une existence conrète. C'est pas des personnages imaginaires.

Idéalement les violeurs & prédateurs devraient être les gens qui devraient être punis... non les enfants à naître
Toi t'es pour le punir après la naissance?

Idéalement lâches les idéaux et reviens sur terre
Moi, les "c'est beau la vie", tralali tralalère en guimbadant dans la prairie en lacant des pétales de fleurs en l'air...c'est ben beau...
Pas trop pour ça, moi :roll:

Si c'est une décision de déclencher la vie, ca peut en être une autre de l'interrompre, parfois. C'est aussi responsable. Me semble que ca de l'allure et c'est respectueux. C'est l'abus qui est à proscrire. Ton dogmatisme à être toujours contre et plus abusif et moins respectueux de la vie que d'être pour l'avortement, selon moi.
Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu'ils portent sur ces choses. - Epictète
politicallyZen
forcené

Messagede Le Valdorien le 30 Jan 2008, 23:12

Kutchin a écrit:
Le Valdorien a écrit:

Pour répondre à ta question, une très bonne question... un enfant à naître est un enfant peu import les circonstances de sa conception... un enfant conçu dans le viol est aussi précieux qu'un enfant conçu dans une famille stable... le viol & l'inceste sont les crimes odieux, c'est clair... mais l, enfant conçu dans ces conditions odieux ne devraient pas "subir la colère de la victime & son entourage" .. Idéalement les violeurs & prédateurs devraient être les gens qui devraient être punis... non les enfants à naître... si on encourage une femme ou une fille de garder son enfant issu d'un viol, il sera normale pour ceux qui l'encourage d'aider cette femme ou fille avec cet enfant, de l, entouré cette femme de la supporter, pourvoir pour une autre famille pour l'enfant (l'adoption etc..) d’assurer que cet enfant ne subis pas le rejet comme individu

On s'entend que cet enfant, conçu lors d'un viol, n'est pas l'enfant de l'amour ou un enfant désiré, fait dans un cadre d'amour et de respect mutuel entre deux personnes.
Comment peut-on amener la femme à aimer cet enfant, plus qu'elle-même, lui donner le goût de faire les sacrifices nécessaires ?

J'ai l'impression que vous voyez un peu les choses avec des lunettes roses.
Le Valdorien
forcené

Messagede politicallyZen le 30 Jan 2008, 23:35

Kutchin, tu fais pas de nuance entre la théorie et la pratique? C'est ben beau ce discours vertueux et un peu poétique, mais la réalité est tout autre dans les faits. Dans la réalité la vie c'est même pas toujours précieux. Le monde se tire dessus pis toute? Des innocents meurent sans arrêt pis on est toute là à dire "pas de veine" ou fermer les yeux. La population modiale est déjà trop grande, qu'on est du pour une pandémie qui ferait quasiement du bien à l'humanité, probablement. C'est un autre histoire, ok. Mais c'est juste pour dire que y'a ben des facons de voir les choses.

On s'entend qu'on baise pas simplement en se disant que l'avortement est un moyen de contraception comme un autre. C'est pas ça. Y'a de l'éducation sexuelle à faire. Pis c'est jamais bien fait pcq c'est tabou et les parents ne savent pas toujours quoi dire, comment le dire et quand le dire. Oui c'est rendu "oui oui" mais on ne le fait pas. Mais y'a du travaille à faire de ce côté qui ne peut pas nuire. Je pense que c'est les parents qui ont besoin de support des fois pour être plus adéquats et conséquents.

Y'a pire sujet d'inquiétude quant à moi en matière de sexualité ou de conduite sexuelle. L'avortement c'est même pus grave. Ca l'air soft comme problème à côté selon moi. La société est hypersexualisé. C'est fou et presque hors contrôle. Y'a un certain manque de mesure un peu qui est devenu la norme.
Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu'ils portent sur ces choses. - Epictète
politicallyZen
forcené

Messagede Kutchin le 01 Fév 2008, 16:52

politicallyZen a écrit:Kutchin, tu fais pas de nuance entre la théorie et la pratique? C'est ben beau ce discours vertueux et un peu poétique, mais la réalité est tout autre dans les faits. Dans la réalité la vie c'est même pas toujours précieux. Le monde se tire dessus pis toute? Des innocents meurent sans arrêt pis on est toute là à dire "pas de veine" ou fermer les yeux. La population modiale est déjà trop grande, qu'on est du pour une pandémie qui ferait quasiement du bien à l'humanité, probablement. C'est un autre histoire, ok. Mais c'est juste pour dire que y'a ben des facons de voir les choses.

On s'entend qu'on baise pas simplement en se disant que l'avortement est un moyen de contraception comme un autre. C'est pas ça. Y'a de l'éducation sexuelle à faire. Pis c'est jamais bien fait pcq c'est tabou et les parents ne savent pas toujours quoi dire, comment le dire et quand le dire. Oui c'est rendu "oui oui" mais on ne le fait pas. Mais y'a du travaille à faire de ce côté qui ne peut pas nuire. Je pense que c'est les parents qui ont besoin de support des fois pour être plus adéquats et conséquents.

Y'a pire sujet d'inquiétude quant à moi en matière de sexualité ou de conduite sexuelle. L'avortement c'est même pus grave. Ca l'air soft comme problème à côté selon moi. La société est hypersexualisé. C'est fou et presque hors contrôle. Y'a un certain manque de mesure un peu qui est devenu la norme.

je dirai aussi que la pratique dans notre société à ce qui concerne la sexualité est déconnecté avec la réalité - la réalité que les relations sexuelles produisent les enfants .... le dilemme... la sexualité = plaisir & les enfants = la responsabilité... on veut avoir le plaisir (c'est correct le plaisir, même nécessaire dans la vie...) mais on ne désire pas les responsabilités .... l'avortement est un moyen de "débarrasser" d'une responsabilité difficile.. c'est tellement facile de "laver les mains" des situations difficile & ne pas passer à travers ces situations... je crois aussi que si "la société" encourage une fille (ou une femme) de ne pas se faire avorter son enfant à naître, que "la société" doit elle aussi aider cet individu & l'enfant à naître dans cet situation difficile..
Kutchin
habitué

PrécédentSuivante

Retourner vers Société