Livraison gratuite pour achat de 39$ et plus

Opposition à la promotion de l'avortement?!?

Sociologie, phénomènes de société

Modérateurs: La Rose blanche, Dijon, PouvoirAuPeuple

Opposition à la promotion de l'avortement?!?

Messagede PouvoirAuPeuple le 26 Jan 2008, 18:08

Existe-il en France une liberté d'expression et de manifester? Comment dans un pays soi-disant libre avoir interdit les manifs contre l'avortement? Pour faire croire à une unanimité sur la chose? Pour forcer la chose?

L’avortement s’affiche dans le métro

C’est une première, et un tournant. Après avoir instauré le délit d’entrave à l’IVG (qui permet d’interdire toute campagne hostile à l’avortement), le Parlement avait supprimé en 2001 celui de provocation à l’avortement, ouvrant théoriquement la porte à la publicité pro-IVG. Mais il fallait oser ce « visuel » que revendique aujourd’hui le Planning familial,
accompagné de ses deux comparses habituels, l’Association nationale des centres d’interruption de grossesse et de contraception (ANCIC) et la Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception (CADAC). Un trio aux convictions interchangeables.

Que découvrent les usagers des transports publics parisiens? Un kaléidoscope de visages du bonheur où s’inscrivent trois mots-clés – sexualité, contraception et avortement – enjolivés d’un slogan: « Un droit, mon choix, notre liberté ». Dans Le Figaro, Delphine de Mallevoüe rapporte quant à elle l’indignation des associations contre la campagne de publicité du Planning familial « non seulement d’un point de vue éthique, mais encore d’un point de vie politique ». Le Conseil régional d’Ile-de-France a en effet déboursé 300 000 euros d’argent public pour les 600 affiches de 4 mètres sur 3 du Planning familial. Publiquement ancrée dans la gauche libertaire, l’organisation féministe n’avait pas hésité à prendre officiellement parti contre l’élection de Nicolas Sarkozy au printemps dernier. Est-ce en guise de remerciement que Francine Bavay, vice-présidente Verte du Conseil Régional apporte aujourd’hui sa caution aux arguments très idéologiques du Planning? En tout cas, l’affichage ne s’est pas déroulé sans faire réagir. Les usagers du métro ont ainsi pu découvrir sur les panneaux de certaines stations une version enrichie du visuel où trois grands autocollants proposent un tout autre éclairage sur l’avortement. L’absence d’un bébé, les larmes d’une femme, le remords d’un homme, trois façons de revenir à la réalité d’un acte à forte portée, et, peut-être, de permettre au débat de s’ouvrir sur un autre mode…

Cependant, c’est pour ses retombées médiatiques que cette campagne d’affichage pour l’avortement est conçue. Plus que l’impact difficilement mesurable d’un slogan éculé apposé pendant dix jours sur un sujet si intime, c’est sa médiatisation qui permet au Planning d’avancer ses pions. Sur toutes les radios et télévisions, des apparatchiks d’un féminisme qu’on disait en perte de vitesse se sont ainsi relayés pour délivrer leurs préceptes sur l’avortement. De ce geste, ils occultent désormais toute la composante douloureuse, alors que, ces dernières années, le ton des médias sur l’IVG avait perdu de son angélisme, des femmes de plus en plus nombreuses ayant témoigné qu’avorter n’avait rien d’anodin. C’est ce retour en arrière que dénonce l’Alliance pour les Droits de la Vie. Le docteur Xavier Mirabel juge l’affiche « réductrice et déresponsabilisante, passant sous silence les besoins d’aide exprimés par de nombreuses femmes enceintes », et conteste qu’« une collectivité publique puisse cautionner les revendications du Planning » alors que ce dernier n’a pas hésité récemment à se dire « solidaire » du médecin barcelonais incarcéré pour avoir pratiqué des avortements à 8 mois de grossesse en falsifiant les dossiers de ses clientes.

Avec cette campagne, le Planning franchit un pas de plus dans l’explicitation de son idéologie: « l’avortement doit être quelque chose de normal, banal » explique à l’AFP Maïté Albagly, secrétaire générale de l’organisation. Cette banalisation assumée entraîne un autre aveu: « Nous ne sommes pas dans une logique de réduction du nombre d’IVG ». Un revirement – ou plutôt une clarification de positionnement – en complète contradiction avec les constats officiels des pouvoirs publics qui estiment anormal le nombre de 220 000 IVG annuelles (dont 25 % en Ile-de-France, pour 18 % de la population). Certes, le Planning aimerait les voir baisser chez les jeunes, mais sa recette surprend : « Il faut accepter qu’ils aient une sexualité » ! En considérant l’avortement comme une fatalité dans la vie des femmes, puisque 40 % d’entre-elles y auraient recours, le Planning fait pourtant un constat d’échec des campagnes de promotion de la contraception. Accoler pour la première fois les deux mots dans une même publicité, c’est confirmer une logique et exposer une contradiction.

http://www.adv.org/dossiers/decodage/ar ... -le-metro/

Société
LOI VEIL
Des milliers de manifestants à Paris contre l'avortement

dimanche 20 janvier 2008, 17h52 | AFP

ImprimerEnvoyer

Parmi les manifestants réunis dimanche à l'appel du collectif «30 ans ça suffit», figurait le vice-président du Front national Bruno Gollnisch.

Quelques milliers de personnes - près de 10.000 selon les organisateurs, 2.500 selon la police - ont manifesté dimanche à Paris contre l'avortement, à l'appel du collectif «30 ans ça suffit», allusion à la loi Veil de 1975 légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

Derrière des banderoles réclamant «une civilisation pour la vie» et des représentations de Jésus crucifié portées par des enfants, des manifestants de tous âges, parmi lesquels se trouvait le vice-président du Front national Bruno Gollnisch, ont quitté la place de la République en début d'après-midi en direction de la place de l'Opéra.

Parmi les slogans repris sur les panneaux portés par les manifestants, figuraient: «Ne les tuez pas !», «Maman, garde moi, laisse-moi la vie !» ou «Pas d'enfants, pas de retraites».

Nombre d'enfants tenaient à la main des ballons de différentes couleurs sur lesquels était écrit «Marche pour la vie» en plusieurs langues européennes.

Avant le départ de la manifestation, des représentants d'organisations opposées à l'avortement venant d'autres pays européens, étaient montés à la tribune pour déclarer que «Dieu est le maître de la vie» ou critiquer la «civilisation de la mort».

http://www.leparisien.fr/home/info/vivr ... =295988802
Les représentants doivent représenter le peuple et non les financiers et les compagnies transnationales!!!
PouvoirAuPeuple
Modérateur

Messagede Benz le 26 Jan 2008, 19:27

Si une pub ou un organisme fait la promotion de favoriser la contraception plutôt que l'avortement à titre préventif, je pense que c'est une bonne idée.

Mais si la pub ou l'organisme en question ne fait QUE se battre contre l'avortement, bien ils peuvent manger un char de marde sans explication. Tu ne t'expliques pas avec du monde qui ne veulent pas comprendre.

A la limite, un service d'aide d'un organisme qui a le mandat d'essayer de convaincre une femme enceinte voulant se faire avorter de changer d'idée, sans intimidation, ni acharnement, ça ne me dérangerait pas. Un intervenant a droit à une rencontre pour te convaincre de le garder et s'il ne te convaint pas, tant pis. Il n'a aucun autre recour. Ça je pourrais tolérer ça. Mais je pense que ça se fait déjà de toute façon. Quand tu demandes l'avortement, ils doivent t'expliquer ce qu'il en est et s'assurer que c'est bel et bien ce que tu veux avant de procéder. entk
ImageQuébec libre, Canada confédéré... du moment qu'on sorte de ce foutu fédéralisme centralisé.
Benz
forcené

Messagede PouvoirAuPeuple le 27 Jan 2008, 14:35

Je suis en partie en accord avec toi mais avec des nuances!

Il semble qu'ils ne veulent pas tenter de convaincre de le garder mais ils veulent banaliser l'avortement! Ils le disent eux mêmes! Je te cite le texte...

Avec cette campagne, le Planning franchit un pas de plus dans l’explicitation de son idéologie: « l’avortement doit être quelque chose de normal, banal » explique à l’AFP Maïté Albagly, secrétaire générale de l’organisation. Cette banalisation assumée entraîne un autre aveu: « Nous ne sommes pas dans une logique de réduction du nombre d’IVG ».

De plus si on regarde l'avortement ici au Québec, c'est dans un sens encore pire car il n'y a aucune limite de temps pour l'avortement contrairement à la France ou c'est limité je crois a 10 semaine! Mais ici ça peut théoriquement se faire sans limite! Quand tu est rendu à 21 semaine, n'est-on pas rendu à pouvoir appeler ça un meurtre sans l'ombre d'un doute? :shock:

La Presse

Se faire avorter quand on a le ventre déjà bien rond parce qu'un test génétique a révélé un handicap, parce qu'on espère un garçon et que c'est une fille, ou encore parce qu'on ne savait pas où aller ou que faire. Vingt ans après la décriminalisation de l'avortement au Canada, l'avortement tardif est le fait de quelque 2200 avortements par année au Québec. Un sur 14. Et c'est là l'ultime tabou.

Au Québec, l'an dernier, 2277 avortements tardifs ont été effectués entre la 14e et la 23e semaine de gestation. Après cela? Aucun. Après la 23e semaine, ironiquement, les femmes sont automatiquement envoyées aux États-Unis, ce pays dont on dit pourtant qu'il est le haut lieu du conservatisme.

Silence au CLSC

L'avortement tardif, c'est le sujet tabou par excellence. Pour obtenir plus d'information à ce sujet, c'est la croix et la bannière. Impossible d'obtenir une entrevue avec un médecin du CLSC des Faubourgs, où sont dirigées à Montréal les femmes qui veulent un avortement après 14 semaines de gestation. «Ce n'est pas le genre de choses que l'on cherche à publiciser», explique au téléphone François Jacob, responsable des relations de presse pour le CLSC.

Ne serait-ce que pour savoir jusqu'à quand un avortement y est pratiqué - jusqu'à 21 semaines, nous dira finalement M. Jacob , il faudra beaucoup insister.

[...]

Pour sa part, le ministère de la Santé et des Services sociaux fournit bien un chiffre général d'avortements tardifs - défini par Québec comme tout avortement au-delà de 14 semaines, mais dit ne pas compiler de sous-catégories. Combien d'avortements entre la 14e et la 16e semaine? Entre la 21e semaine et la 23e? Les données ne sont pas disponibles. Tout aussi impossible de savoir, par exemple, quelle proportion de ces avortements sont consécutifs au dépistage d'une maladie génétique ou au fait de ne pas vouloir un bébé d'un sexe donné, ou quelle proportion touche de très jeunes filles ou des immigrantes isolées.

[...]

«L'avortement, ça demeure tabou auprès de la population aussi bien qu'auprès des médecins», dit le Dr Jocelyn Bérubé, responsable de la Clinique de planning des naissances de Rimouski. «Si les femmes qui entrent à la clinique (pour un avortement) le pouvaient, elles se fondraient dans le mur. Encore l'autre jour, une femme ayant eu trois grossesses m'a dit qu'elle en était à sa première. C'est en parcourant son dossier que j'ai constaté qu'elle avait déjà eu deux avortements.»

Ne pas juger

La question de l'avortement tardif n'est pas le sujet préféré du Dr Claude Paquin[...]

Il consentira cependant à révéler le fond de sa pensée. Selon lui, les médecins doivent apprendre à composer avec les cas d'avortements tardifs, y compris si le motif qui le sous-tend est la sélection sexuelle. «Je pense que ces docteurs sont capables de respecter le besoin de ces femmes. On n'a pas à juger ces femmes, ni ces professionnels.» (Note de moi, n'est-ce pas de l'eugémnisme ça?)

Le Dr Bérubé, de Rimouski, abonde dans le même sens. Il ne faut pas juger ces femmes, mais les aider à trancher entre deux options qui, dans leur situation, sont toutes les deux mauvaises.

Et dans la consultation qui précède, est-il seulement question de la femme (comme le pense Margaret Somerville) ou aussi du bébé?

[...]

http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... ACTUALITES

Dégeulasse! C'est Hitler qui serait content... :shock:
Les représentants doivent représenter le peuple et non les financiers et les compagnies transnationales!!!
PouvoirAuPeuple
Modérateur

Messagede Ambre le 27 Jan 2008, 18:21

Jusqu'à tout dernièrement l'IVG ,comme on l'appelle,était autorisée jusqu'à 10 semaines; depuis peu c'est passé à 12 semaines. Petit problème: le sexe est parfois possible à déterminer à cette date, avec un pourcentage d'erreus, et certains médecins préfère dire ( on les comprend!!!) qu'ils n'ont rien vu.
Quant à l'avortement thérapeutique, il est possible bien au-delà de 12 semaines.
Il y a quelques années une collègue ( j'étais prof), qui voulait un deuxième enfant, s'est trouvée enceinte...et s'est faite avortée, motif: le bébé allait naître pendant les vacances d'été et elle " perdait "ses vacances qui allaient fusionner avec son congé de maternité!!! Quelques mois après elle était de nouveau enceinte et celui-là eu le droit de vivre car il naissait en dehors de vacances.
Bon , d'accord, c'est un cas extrème
Ambre
régulier

Messagede Le Valdorien le 27 Jan 2008, 20:39

Ambre a écrit:Jusqu'à tout dernièrement l'IVG ,comme on l'appelle,était autorisée jusqu'à 10 semaines; depuis peu c'est passé à 12 semaines. Petit problème: le sexe est parfois possible à déterminer à cette date, avec un pourcentage d'erreus, et certains médecins préfère dire ( on les comprend!!!) qu'ils n'ont rien vu.
Quant à l'avortement thérapeutique, il est possible bien au-delà de 12 semaines.
Il y a quelques années une collègue ( j'étais prof), qui voulait un deuxième enfant, s'est trouvée enceinte...et s'est faite avortée, motif: le bébé allait naître pendant les vacances d'été et elle " perdait "ses vacances qui allaient fusionner avec son congé de maternité!!! Quelques mois après elle était de nouveau enceinte et celui-là eu le droit de vivre car il naissait en dehors de vacances.
Bon , d'accord, c'est un cas extrème

Cas épouvantable. C'en est criminel!!! :shock:
Honte, honte, trois fois honte!!!!!!!!! :shock:
Professeur d'histoire du Québec, en sec. 3 et 4
Le Valdorien
forcené

Messagede Benz le 28 Jan 2008, 4:47

Est-ce un cas en France? Parce qu'ici au Québec, t'as le droit à un nombre précis de congés de maternité. ça s'ajoute après tes vacances qui ne sont pas perdu.

De plus, ce n'était pas à son avantage à mon avis parce que se faire avorter, ce n'est pas comme recevoir un vaccint. Entk, c'est son choix. Stupide mais, elle a le droit. Tout comme on a le droit d'&etre masochiste.
ImageQuébec libre, Canada confédéré... du moment qu'on sorte de ce foutu fédéralisme centralisé.
Benz
forcené

Messagede Le Valdorien le 28 Jan 2008, 9:51

Benz a écrit:Est-ce un cas en France? Parce qu'ici au Québec, t'as le droit à un nombre précis de congés de maternité. ça s'ajoute après tes vacances qui ne sont pas perdu.

De plus, ce n'était pas à son avantage à mon avis parce que se faire avorter, ce n'est pas comme recevoir un vaccint. Entk, c'est son choix. Stupide mais, elle a le droit. Tout comme on a le droit d'&etre masochiste.

Dans l'enseignement, il n'y a pas de vacances. Ce sont deux mois d'été où la commission scolaire cesse ses activités. Les enseignants continuent d'être payés aux deux semaines. C'est leur salaire étalé sur 26 paies.

Nos vacances ne peuvent être déplacées.

Ça reste un geste quasi-inhumain. le comble de l'individualisme!
Le Valdorien
forcené

Messagede Le Valdorien le 28 Jan 2008, 11:12

cheyenne a écrit:-Le Valdorien-
Nos vacances ne peuvent être déplacées.

Ça reste un geste quasi-inhumain. le comble de l'individualisme!

Misère!! Remet ton nez dans ta convention au PC! Pis ça presse!! Ma tante qui est prof, a des allongements de paies si elle prend plus de vacances de ce que le calendrier scolaire en octroi dans le mois de janvier en diminuant son salaire en conséquence sur les deux mois de vacances des étudiants! A moins que tu ne sois le dernier prof entré dans la commission scolaire d'où tu exerces!!!!! Ça , c'est pour des vacances régulières. Pour ce qui est du congé maternité jouxant tes vacances d'été , tu peux les reprendre à la suite de tes vacances, où selon les directives de ta commission scolaire!!!!
P.S. Pour un peu , on aurait pu pleurer sur ton sort!

C'était pas le but de te faire pleurer!!!
Ce dont tu parles, ce sont des traitements différés. Baisse de salaire proportionnelle au temps d'arrêt de travail.

Tu peux par exemple décidé d'être payé 80% de ton salaire et faire 80% de l'année scolaire
Le Valdorien
forcené

Messagede Le Valdorien le 28 Jan 2008, 11:58

cheyenne a écrit:Donc , d'où te vient l'intêret de te placer au dessus de toutes disciplines, en disant: Nous les profs "Nos vacances ne peuvent être déplacées" Ce qui est faux?

C'est pas un déplacement, c'est le prof qui se paie des vacances supplémentaires. ce n'est pas:"Ah! au lieu de ne pas travailler juillet-août, je vais plutôt prendre octobre-novembre. C'est ça que je veux dire.

Il n'y a pas de 4% de paie de vacances...
Le Valdorien
forcené

Messagede Le Valdorien le 28 Jan 2008, 12:17

cheyenne a écrit:[color=blue] C'est comme je te disais, pour un peut , tu nous faisais pleurer avec ta convention collective!! Relis -toi t'es trop drôle! octobre-novembre en vacance? Fais comme tout l'monde...tu les prends, pis tu les allonges sur les mois (C'est faisaible selon la convention colletive des profs)Arretes t'es vraiment trop drôle!!![color]

Aie, relaxe tes nerfs !
Je voulais nuancer certains propos d'une intervention...

De toute manière, tu me donnes raison. Tu as compris que les vacances, pour les profs ne se déplacent pas et que celles que l'on veut prendre hors-saison, doivent être à nos frais.
Je ne pleure pas, je constate. Et j'explique. Mon but n'est pas de revendiquer.
Le Valdorien
forcené

Messagede Ambre le 28 Jan 2008, 13:28

"Est-ce un cas en France? Parce qu'ici au Québec, t'as le droit à un nombre précis de congés de maternité. ça s'ajoute après tes vacances qui ne sont pas perdu. "

En France tu as droit, maintenant, à 12 semaines de congés de maternité que tu n'es pas obligée de prendre intégralement, mais tu dois obligatoirement en prendre 6 ( 2 avant, 4 après) pour des raisons médicales évidentes. Pour un troisième ( et au-delà) une femme a ,depuis 1979 ,6 mois de congé. Dans n'importe quel profession une femme a parfaitement le droit , et c'est ce qu'elle fait, de prendre ses vacances en dehors de ses congés de maternité mëme si son entreprise ferme pendant son congé . Toutes les femmes SAUF les femmes enseignantes: un congé de maternité qui tombe pendant les vacances est fusionné avec les vacances. C'est vrai en Juillet-Août, mais c'est vrai
Dernière édition par Ambre le 28 Jan 2008, 16:52, édité 1 fois.
Ambre
régulier

Messagede Le Valdorien le 28 Jan 2008, 13:44

Ambre a écrit: Toutes les femmes SAUF les femmes enseignantes: un congé de maternité qui tombe pendant les vacances est fusinné avec les vacances. C'est vrai en Juillet-Août, mais c'est vrai aussi pour les petites vacances.

Comme au Québec...
Le Valdorien
forcené

Messagede Kutchin le 28 Jan 2008, 15:47

je crois que les attitudes vis à vis l'avortement commencent à changer - surtout parmi les plus jeunes ... c'est mon impression & aussi c'est l'impression d'autres ailleurs (eg les ÉU) ... c'est un bon signe...

même l'industrie du film commence à produire les films avec les idées "pro-vie" dans ces films ... voir l'article (en anglais malheureusement).... analyses des attitudes des jeunes vis à vis l'avortement aux ÉU

http://washingtontimes.com/apps/pbcs.dl ... Y/34306376Web Page Name attitudes des jeunes & avortement 2008
Kutchin
habitué

Messagede Le Valdorien le 28 Jan 2008, 15:49

Kutchin a écrit:je crois que les attitudes vis à vis l'avortement commencent à changer - surtout parmi les plus jeunes ... c'est mon impression & aussi c'est l'impression d'autres ailleurs (eg les ÉU) ... c'est un bon signe...

même l'industrie du film commence à produire les films avec les idées "pro-vie" dans ces films ... voir l'article (en anglais malheureusement).... analyses des attitudes des jeunes vis à vis l'avortement aux ÉU

http://washingtontimes.com/apps/pbcs.dl ... Y/34306376Web Page Name attitudes des jeunes & avortement 2008

Je ne voudrai jamais interdire l'avortement. Je suis pro-choix. Ce que je dénonce, c'est que pour certaines femmes, l'avortement soit devenu un moyen de contraception...Mon amie infirmière me disait qu'il y a des femmes qui en sont à leur six ou septième !!!
Le Valdorien
forcené

Messagede Kutchin le 28 Jan 2008, 16:00

Le Valdorien a écrit:
Kutchin a écrit:je crois que les attitudes vis à vis l'avortement commencent à changer - surtout parmi les plus jeunes ... c'est mon impression & aussi c'est l'impression d'autres ailleurs (eg les ÉU) ... c'est un bon signe...

Je ne voudrai jamais interdire l'avortement. Je suis pro-choix. Ce que je dénonce, c'est que pour certaines femmes, l'avortement soit devenu un moyen de contraception...Mon amie infirmière me disait qu'il y a des femmes qui en sont à leur six ou septième !!!

ces femmes qui ont eu 5 ou 6 ou 7 avortements !!! .... c'est comme en Russie ... elles, ces femmes j'imagine sont un peu plus âgées.... dans la trentaine ou plus ??

mais il sera intéressant de voir si les plus jeunes (16 à 30 par exemple) ont les mêmes attitudes vis à vis l'avortement que les femmes 30 ans & plus ??? ... aussi les attitudes dans les médias, les films etc il me semble sont moins ouverts à l'avortement, un peu plus "pro-vie" ??? ... nous avons un peu plus de natalité depuis quel que temps, pas une explosion de bébés mais un peu plus ....

je déplores les pratiques excèssives de l'avortement mais en même temps je suis légèrement optimiste à ce qui concerne les plus jeunes..
Kutchin
habitué

Suivante

Retourner vers Société