Livraison gratuite pour achat de 39$ et plus

Le Soleil Vert

Sociologie, phénomènes de société

Modérateurs: La Rose blanche, Dijon, PouvoirAuPeuple

Messagede Le Valdorien le 16 Jan 2008, 9:49

doppelganger a écrit:
Mais si jamais l'euthanasie devient largement acceptée, elle pourrait s'appliquer un peu trop, voire dégénérer complètement!

La famille a pas les moyens de payer pour les soins? on débranche!

J'ai fumé la cigarette toute ma vie? pas le droit aux soins de santé!

Pas d'assurance-vie? tu crèves!

T'as des problèmes psycho-affectifs et tu vois que t'as aucun avenir? on t'offre le "dernier voyage" avec la nouvelle machine-à-suicide !

etc.

C'est le genre de dérapages que je crains également. Un accès facile à la "mort" pourrait devenir une "arme" monstrueuse, une solution facile, un raccourci...
Professeur d'histoire du Québec, en sec. 3 et 4
Le Valdorien
forcené

Messagede Kangiqsualujjuaq le 18 Jan 2008, 14:23

Soleil Vert, un excellent film!

Je ne suis pas particulièrement en faveur de l'euthanasie, mais je crois qu'il y a trop d'acharnement thérapeutique sur les personnes âgées.

Plus ça va, plus les soins de santés s'améliorent. Il y a de plus en plus de médicaments, de traitements, de machines, etc... qui prolongent la vie. C'est bien beau tout ça, mais ces soins de santé coûtent aussi de plus en plus chers. Et ça va gruger de plus en plus la majeure partie du budget gouvernemental. Tous les autres services seront coupés (éducation, emploi, etc...), toute l'argent ira en santé. Et nous vivrons tous très vieux et les jeunes n'auront rien.

C'est la raison pour laquelle tous les systèmes de santé de la planète vont connaître des crises de financement et pas seulement au Québec. Ça va commencer par passer au privé, et petit à petit, les soins trop coûteux ne seront plus accessibles pour tout le monde.

Depuis un bon bout de temps je me questionne sur la nécessité de payer des traitements qui coûtent dans les dizaines et les centaines de miller dollars à des personnes de 90 ans, qui n'en a plus pour longtemps. Excusez-moi si je paraît méchante, mais il me semble qu'un moment donné il faudrait que les médecins savent où s'arrêter.

Quand j'aurai cet âge, je ne suis pas certaine que j'aurai envie de me faire étirer ma vie le plus longtemps possible, de manière artificielle avec toute sorte de méthodes tirées par les cheveux.

Je crois que la médecine en est rendue à un stade où elle ne respecte plus le cours normal du cycle de la vie et de la mort. Nos sociétés ne sont pas capable d'accepter que mourir est une chose normale. Ils essaient de nous étirer le plus longtemps possible.

Mais ce système ne pourra pas toujours fonctionner et aller constament en s'amplifiant comme c'est le cas actuellement, car l'argent n'est pas une ressources illimitée.
Kangiqsualujjuaq
fidèle

Messagede Kangiqsualujjuaq le 18 Jan 2008, 16:27

flèche brisée a écrit:
Ce N,est pas une maladie de vieillir, c’est l’aboutissement normale de la vie et il est aussi normale de vouloir vivre le plus longtemps possible.

Non ce n'est pas une maladie de vieillir, mais un moment donné quand c'est rendu que ça coûte dans les centaines de mille $ pour te garder en vie et t'étirer le plus longtemps possible, je crois que ce n'est pas vraiment "naturel".

Maintenant à savoir ce que nous devons privilégier est une autre histoire. Mais, je suis bien prêt à laisser tomber l’aide financière aux personnes adapte au travail, à la place de couper aux personnes du 3 e age !! À chacun ses valeurs et ses priorité !!

C'est justement là où ça devient sournois. Quand on est obligés de couper dans tous les autres services sociaux pour les autres tranches d'âge parce la majeure partie du budget est consacré au troisième âge.
Kangiqsualujjuaq
fidèle

Messagede Kangiqsualujjuaq le 18 Jan 2008, 17:36

flèche brisée a écrit:
Je paie entre 25 et 30000 $ d’impôt par année sans compter les taxes. Si j’ai travaillé pendant 30 ans, crois-tu que le système ne me dois pas au moins le droit à des soins ??

Tu es piégé par le système, que tu finances toute ta vie, et tu veux que le système te le rende. C'est un cercle vicieux.

Tu ne payeras jamais assez cher d'impôts pour arriver à financer ce système de santé de plus en plus coûteux, qui étire la vie des gens de plus en plus longtemps. Plus ça va aller, plus tu devras payer (ou passer au privé), et ça ne sera jamais suffisant en bout de ligne.

Et poses toi la question pour toi-même : veux-tu vivre jusqu'à 120 ans, avec un coeur et un cerveau artificiel, des reins renouvellés par cellule souche prélevées sur des embryons qui sont morts pour toi, un oeil électronique, un rendez-vous à l'hôpital à tous les deux jours, et une cinquantaine de pilules à avaler à chaque repas? N'avons-nous pas le droit à la mort quand on a vécu tout ce qu'on avait à vivre?
Kangiqsualujjuaq
fidèle

Messagede Benz le 19 Jan 2008, 0:33

doppelganger a écrit:Je mets un bémol dans le débat sur le suicide assisté.

Si j,étais dans un état invivable, branché à une machine, ça serait de l'acharnement thérapeutique que de me laisser branché.

Dans ce cas: on débranche!

Mais si jamais l'euthanasie devient largement acceptée, elle pourrait s'appliquer un peu trop, voire dégénérer complètement!

T'as des problèmes psycho-affectifs et tu vois que t'as aucun avenir? on t'offre le "dernier voyage" avec la nouvelle machine-à-suicide !

etc.

on peut imaginer jusqu'où le non-respect de la vie peut aller. L'euthanasie POURRAIT s'allier à une forme d'eugénisme ciblé en vue d'"éliminer des problèmes sociaux" (Solution Finale!) tels que le tabagisme, la pauvreté, etc.

J'imagine même (dans un délire de science-fiction qui ne m'apparaît pas totalement infondé) qu'au nom de l'environnement, on juge que les humains sont des pollueurs et des parasites de la planète, alors il vaudra mieux éliminer les vieillards parce qu'ils "polluent trop" (les maintenir en vie coûte trop d'énergie et détruit la planète...).

Bref, au nom de l'environnement et du néo-fascisme Vert (qui conçoit l'humain comme une espèce parasitaire), on pourrait en venir à anéantir la valeur de la vie humaine!

Ça n'arrivera peut-être pas, mais si au moins les gens y réfléchissent, ça pourrait empêcher que ce futur possible se réalise concrètement.

Pousse le raisonnement un peu plus loin.

Admettons qu'on n'ouvre pas le débat sur l'euthanasie et qu'on en reste au statu quo. Ceux qui poussent le raisonnement aussi loin et dérappent autant que dans tes exemples, ces personnes là... elles existent! Si elles ne peuvent appliquer un tel raisonnement sur ce sujet là, ça ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas le faire sur d'autres sujets.

En fait, ça explique pourquoi tant de monde ici n'ont d'intérêt qu'à savoir qui sortir du loft alors que nos compagnies pétrolières et minières font des millions de victimes et jètent des nations complètes dans la misère la plus complète... pendant que nous sommeillons dans l'indifférence.

Mon point est qu'il ne faut pas se refuser d'aborder le sujet de l'euthanasie par peur du dérappage. Au contraire, cette peur est en faite révéralitrice de notre triste constat actuel. Nous dérappons déjà sur plusieurs sujets mais, on est devenu immunisé contre cette sensibilité.
ImageQuébec libre, Canada confédéré... du moment qu'on sorte de ce foutu fédéralisme centralisé.
Benz
forcené

Messagede Mouton enragé le 19 Jan 2008, 2:31

Le Valdorien a écrit:
doppelganger a écrit:

etc.

C'est le genre de dérapages que je crains également. Un accès facile à la "mort" pourrait devenir une "arme" monstrueuse, une solution facile, un raccourci...

Le dérapage ce produira que si le principal consercé n'est pas la personne qui a le dernier mot. L'euthanasie, c'est le suicide assisté !

Soyons réaliste, il n'y a pas un loi au monde qui peut empéché le suicide ...

La véritable question est: Peut-on faire en sorte de faire que des personnes ne se suicideront pas pour des naisieries ?

Certaines sociétés ont eu des approches dans ce sens. Dans le Japon médiéval, a l'époque de shogun, le suicide était permit. Mais cette permission était assortie d'une démarche. Sans cette démarche, le suicide était condamné comme un geste de lacheté, un manquement grave à l'honneur.

Quelqu'un qui désirait se suicidé devait présenté sa cause, à un conseil de sage, afin de délibérer si le suicide était une avenue acceptable. Même s'il gagnait, la personne était souvent tenu de faire certains tests et il se devait s'acquitter des ses responsabilités.

Bref, le suicide n'était pas une démarche facile qui se fesait sur un coup de tête. Évidemment le concept de l'honneur était un moteur puissant dans la culture japonaise. Alors qu'au Québec, c'est un concept dont plusieurs n'ont jamais compris le sens ...
Si les fédéraliste québécois étaient des poulets, ils voteraient pour le Colonel Sanders (Citation JMS)
Mouton enragé
forcené

Messagede Ambre le 19 Jan 2008, 13:00

il ne faut pas confondre acharnement thérapeutique et euthanasie:
un malade n'est plus qu'un légume maintenu en vie par des tas de machines... on peut le laisser partir; mais Pépés'est cassé le col du fémur à 80 ans, mais à par ça est en pleine possetion de ses moyens intellectuels, on ne va quand même pas le piquer parce qu'un opération coûterait cher à la sécu ou parce que ses héritiers voudraient bien, enfin, toucher leur héritage.!!!!!
Ambre
régulier

Messagede PouvoirAuPeuple le 27 Fév 2008, 22:50

Croyez-vous vous aussi que si vous étiez quadraplégique vous voudriez être débranché? Il semble qu'il y ait des exemples ou la personne avait dit ça et avait même fait un pact avec un ami, quand l'accident est arrivé la personne a rappelé son ami et lui a dit, oublie notre pacte! Bref serait-ce possible que lorsqu'on est en santé on a un point de vue et quand la maladie frappe on en a un autre?

Pour écouter un entretien a ce sujet à Arcand, c'est vers la fin!

http://www.985fm.ca/mp3player.php?mp3=126301.mp3
Les représentants doivent représenter le peuple et non les financiers et les compagnies transnationales!!!
PouvoirAuPeuple
Modérateur

Messagede Kangiqsualujjuaq le 28 Fév 2008, 12:39

Ambre a écrit:il ne faut pas confondre acharnement thérapeutique et euthanasie:
un malade n'est plus qu'un légume maintenu en vie par des tas de machines... on peut le laisser partir; mais Pépés'est cassé le col du fémur à 80 ans, mais à par ça est en pleine possetion de ses moyens intellectuels, on ne va quand même pas le piquer parce qu'un opération coûterait cher à la sécu ou parce que ses héritiers voudraient bien, enfin, toucher leur héritage.!!!!!

Petite mise en situation : Pépé a besoin d'une tranplantation de coeur à 80 ans, mais il y a aussi une petite fille de 5 ans qui a besoin d'un coeur. Il n'y a qu'un seul coeur disponible. Alors on choisit qui?
Kangiqsualujjuaq
fidèle

Messagede Benz le 29 Fév 2008, 3:41

J'ai appris dernièrement que les dons d'organes se faisaient uniquement dans le cas d'une mort célébrale complète et que le reste du corps continu à vivre. Ce qui est un cas très rare.

Ça veut donc dire qu'il y a environ 95% de pertes d'organes malgré que le monde a signé la carte de dons d'organe. Je trouve ça carrément honteux. Si j'étais un de ceux qui attendent une greffe, je serais probablement entrain de planifier la mort de tous les bureaucrates qui trouvent que le système fonctionne bien.
ImageQuébec libre, Canada confédéré... du moment qu'on sorte de ce foutu fédéralisme centralisé.
Benz
forcené

Messagede Kangiqsualujjuaq le 29 Fév 2008, 12:31

Benz a écrit:J'ai appris dernièrement que les dons d'organes se faisaient uniquement dans le cas d'une mort célébrale complète et que le reste du corps continu à vivre. Ce qui est un cas très rare.

Ça veut donc dire qu'il y a environ 95% de pertes d'organes malgré que le monde a signé la carte de dons d'organe. Je trouve ça carrément honteux. Si j'étais un de ceux qui attendent une greffe, je serais probablement entrain de planifier la mort de tous les bureaucrates qui trouvent que le système fonctionne bien.

Arrêtes de capoter contre les bureaucrates! C'est pour des raisons strictement scientifiques qu'il en est ainsi.

Pour que l'organe soit bon pour être transplanté, il doit être encore vivant. Or, si une personne est morte depuis quelques minutes, l'organe aussi est mort. C'est pour ça qu'ils les prélèvent sur les personnes ayant une mort cérébrale complète, mais dont les organes vitaux vivent encore. Si on veut les prélever sur une personne qui vient de mourrir complètement, c'est une question de secondes. Il faudrait que ait un médecin à côté de toi en permance pour que dès que tu meurres, ça prend même pas une minute et go! dans la salle de prélèvement d'organes avant que tes organes soient périmés. Tu vois bien que techniquement c'est pratiquement pas faisable.
Kangiqsualujjuaq
fidèle

Précédent

Retourner vers Société