Livraison gratuite pour achat de 39$ et plus

Pédophilie et inceste... les femmes la-dedans?

Sociologie, phénomènes de société

Modérateurs: La Rose blanche, Dijon, PouvoirAuPeuple

Messagede laura le 13 Jan 2008, 23:05

Kangiqsualujjuaq a écrit:Peut-être que je me trompe mais même si les abus sexuels existent dans toutes les classes économiques de la société et tous les milieux, je persiste néanmoins à croire qu'il y a des milieux plus propices que d'autres à cela.

Excusez si je risque de choquer certaines personnes, mais il me semble que c'est pire dans les milieux où les gens n'ont pas d'éducation, dans les coins de HLM de BS, dans les coins perdus de fond de campagne très isolés et dans les réserves amérindiennes.

Je ne dis pas que ça ne peut pas exister dans les milieux riches et éduqués, mais il y en a probablement moins. Les milieux très très riches, sont peut-être aussi pire que les milieux pauvres. Mais la classe moyenne, urbaine, éduquée, je n'en suis pas persuadée.

Je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas de bonne mère à qui c'est arrivé que leur enfants soient abusés par un membre de leur famille. Sauf que ça ne correspond pas à la majorité des cas dont j'ai entendue parler. Il faudrait des statistiques fiables sur la question pour le savoir, mais c'est quelque chose qui est pratiquement impossible à mesurer parce que beaucoup de cas ne sont jamais signalés.

Pourtant, il est bien documenté que les abus existent dans tous les milieux.
À partir d'un certain point, on ne peut plus revenir en arrière. C'est ce point qu'il faut atteindre.-Kafka.
laura
forcené

Messagede Ambre le 14 Jan 2008, 9:40

Je pense que celà concerne tous les milieux, mais mes observations personnelles, qui n'ont aucune valeur statistique, donnent ceci:
-dans l'affaire de "ballets roses"dans les années 70 dont je parle, c'était des notables qui ont été inculpés, incarcérés... et, si je me souviens bien partiellement disculpés; et pourtant il y avait meurtre.
-dans les 4 cas de maltraitance familiale que je connais, il y a:
. un père polytechnicien et PDG d'une très grande société. La mère qui s'est suicidée était , aux dires de ses enfants, une mère exemplaire.
. un père ingénieur.La mère faisait ce qu'elle pouvait....
. un père ingénieur et directeur d'usine.La mère , quoique moralement détruite, me semblait être aussi une mère super ( d'après ce que me disaient mes enfants scolarisés avec les deux fillettes )
. un père ouvrier. J'ignore qui était la mère puisqu'elle était décédée quand j'ai eu la petite, TRES perturbée, en classe.
Ambre
régulier

Messagede Kangiqsualujjuaq le 14 Jan 2008, 12:34

Ambre a écrit:La mère qui s'est suicidée était , aux dires de ses enfants, une mère exemplaire.

La mère faisait ce qu'elle pouvait...

La mère , quoique moralement détruite, me semblait être aussi une mère super ( d'après ce que me disaient mes enfants scolarisés avec les deux fillettes )

C'est possible que c'était des mères exemplaires, mais je ne crois pas que tu puisses affirmer ça avec autant de certitude.

Premièrement, il est courant que les enfants aiment leur parents, même si ceux-ci les maltraitent. Les enfants sont très attachés à leurs parents et les aiment d'un amour inconditionnel. Ce n'est que plus vieux qu'ils commencent à comprendre que leurs parents n'ont pas toujours été corrects...

Deuxièmement, tu n'es pas dans ces familles. Tu n'es pas bien placé pour juger de ce qu'il s'y passe et pour affirmer si la mère "fait tout ce qu'elle peut".

Si la mère "fait tout ce qu'elle peut", elle n'hésitera pas à dénoncer les abus et à divorcer. Si la mère fait l'autruche, ce n'est pas une mère qui fait tout ce qu'elle peut. C'est simple et logique.

Le suicide me semble une solution plutôt lâche, quand la femme a des enfants à protéger. Elle préfère les laisser encore plus tout seuls avec le problème ou quoi?

Personnellement tous les cas dont j'ai entendue parler se passe dans les HLM et les fonds de rang de campagne où les gens n'ont pas d'éducation et dans ces cas-ci, les mères ne sont pas exemplaires pantoute. Ce sont des milieux durs et les gens sont durs, autant les femmes que les hommes.
Kangiqsualujjuaq
fidèle

Messagede Kangiqsualujjuaq le 14 Jan 2008, 12:45

Je me pose une question :

Quand un gars est un abuseur (ou ex abuseur), y a-t-il des indices qui le laisserait deviner?

Si une femme se marie avec un abuseur, il n'y a absolument rien qui paraît dans son comportement, notament dans la sexualité?

Ou alors il y aurait des indices évidents, mais les femmes seraient trop naïves?

Quand on vit 24h sur 24 avec quelqu'un, et qu'on partage son intimité, il me semble qu'on fini par bien le connaître. Ça se peux-tu vraiment qu'un tel détail nous échappe? Qu'il n'y ait absolument rien qui cloche? Que le gars ne soit pas un peu bizarre des fois?

C'est comme les femmes qui découvrent après 20 ans que leur mari est homosexuel. Ça se peux-tu que ça n'ait jamais paru pendant 20 ans?

J'ai beaucoup beaucoup de doutes là-dessus.
Kangiqsualujjuaq
fidèle

Messagede Kangiqsualujjuaq le 14 Jan 2008, 12:55

flèche brisée a écrit:
fonds de rang de campagne où les gens n'ont pas d'éducation

Je vais intervenir ici juste pour te souligner que contrairement à la croyance, les campagnes sont l’endroit le moins anonyme que tu puisses trouver. Tous ce connaissent et les secrets ont la vie courte aujourd’hui.

Si j'ose me prononcer sur la campagne profonde, c'est parce que c'est un milieux que je connais bien.

Il y a du bon monde en campagne. Ce n'est pas tout le monde qui est tordu. Mais il y a certaines familles, où bizarrement, les problèmes d'abus sont récurrents. Ça se transmet de génération en génération. C'est des familles de fuckés et c'est rarement des "lumières".

Ces histoires circulent dans les villages, étant donné que tout le monde connais tout le monde, comme tu le dis. Mais personne ne fait rien. Personne ne dénonce. Personne ne call les flics. Personne n'aide ces enfants, même pas les profs. Tout le monde le sait, mais tout le monde se dit "chu mieux de ne pas m'en mêler". T'sé comme dans Aurore l'enfant martyre.

Puis il y a des histoires qui sortent longtemps plus tard. Il y a un bonhomne qui a fini en taule parce que sa fille l'a dénoncé des années plus tard, quand elle était adulte. Tout le monde dans le village avait des doutes sur le bonhomne, mais les détails de fond de l'histoire n'étaient pas connus. Et la mère était la première à se fermer la gueule là-dessus, parce que dans les villages, les gens ont peur pour leur réputation.
Kangiqsualujjuaq
fidèle

Messagede Gens du pays le 14 Jan 2008, 21:51

Fait intéressant concernant le lien parental:

En psychopathologie, il est statistiquement démontré que les thérapies suivies par les victimes ont davantage de chance de réussir lorsque l'autre conjoint (ou le gardien) manifeste ouvertement son appui pour elle.

Une mère peut avoir ses tords, néanmoins elle est un élément important en ce qui concerne la santé mentale pour les victimes...
"La révolution consiste à aimer un homme qui n'existe pas encore."
Albert Camus
Gens du pays
Modérateur

Précédent

Retourner vers Société