Livraison gratuite pour achat de 39$ et plus

Nouveau membre : Canada Libre

Forum pour apprendre à se connaître davantage, présentations des nouveaux

Modérateurs: La Rose blanche, Dijon, PouvoirAuPeuple

Nouveau membre : Canada Libre

Messagede Canada Libre le 15 Juin 2008, 11:10

Bonjour,

Je me présente : Mon pseudonyme est Canada Libre.

Mon but est rappeler et expliquer que nous, les Québécois, sommes en fait l’essence et le sens du terme Canadien. Je veux montrer l’importance de ce concept dans les enjeux nationaux auxquels nous, les Québécois (Canadiens) sommes confrontés.

Mon intention n’est pas de changer le nom d’un peuple ni celui du pays qu’il voudra peut-être se donner un jour. Je veux cependant faire ressortir nos racines profondes et ainsi compenser la confusion entretenue dans le discours ambiant.

.

On dit que le Canada est peuplé d’autochtones, de Canadiens et de Québécois. Comment se fait-il que le peuple qui le premier s’est appelé Canadien s’appelle aujourd’hui Québécois alors qu’une autre peuple a voulu prendre ce nom et le porte maintenant avec fierté ?

Il est profondément désolant que tous, même les souverainistes, ne parlent du Canada qu’avec les mots des anglos. Cela est désolant car on nourrit l’impression que les Québécois sont des non-Canadiens, étrangers en leur pays, et que les souverainistes sont contre le Canada alors que, fondamentalement, nous sommes les Canadiens authentiques qui voulons libérer notre Canada de la domination d’un autre peuple.

En fait, sans le savoir, on veut le Canada Libre.

Ceci est d’une importance capitale pour expliquer la confusion qu’éprouvent les Québécois (Canadiens) entre leur appartenance au Canada et leur aspiration d’un pays qui les représente et les protège.

Pour plus de détails, veuillez consulter http://www.canadalibre.ca/.

Mes respects,
Dernière édition par Canada Libre le 04 Aoû 2008, 1:18, édité 1 fois.
Canada Libre
http://www.canadalibre.ca

Nos racines les plus profondes nourrissent nos fruits les plus beaux.
Canada Libre
habitué

Re: Nouveau membre : Canada Libre

Messagede Jakara le 15 Juin 2008, 12:27

Pourquoi j'ai l'impression que tu vas passer une couple de mauvais quart-d'heures par ici toi? :twisted:

Sinon bienvenue. :wink:
Jakara
habitué

Messagede Alex. le 15 Juin 2008, 14:55

Encore un paquet de niaiserie.
Alex.
fidèle

Messagede Benz le 15 Juin 2008, 14:57

Canada Libre a écrit:Bonjour,

Je me présente : Mon pseudonyme est Canada Libre.

Mon but est de rappeler et expliquer que nous, les Québécois, sommes en fait l’essence et le sens du terme Canadien. Je veux montrer l’importance de ce concept dans les enjeux nationaux auxquels nous sommes confrontés.

Mon intention n’est pas de changer le nom d’un peuple ni celui du pays qu’il voudra peut-être se donner un jour. Je veux cependant faire ressortir nos racines profondes et ainsi compenser la confusion entretenue dans le discours ambiant.

T'es rempli de bonnes intentions mais, tu essais de déplacer une montagne.

On dit que le Canada est peuplé d’autochtones, de Canadiens et de Québécois. Comment se fait-il que le peuple qui le premier s’est appelé Canadien s’appelle aujourd’hui Québécois alors qu’une autre peuple a voulu prendre ce nom et le porte maintenant avec fierté ?

Là, t'es pas sorti de l'auberge. L'amérique au grand complet est une supercherie. Le nom a été donné ainsi en l'honneur d'Amerigo Vespucci. Un homme qui a été en amérique après Christophe Colomb et qui a joué l'imposteur en prétendant être le premier à le découvrir. Maintenant que le nom est attribué, le monde considère que c'est trop tard pour le changer. On appel ça le fait accompli. Notre continent devrait normalement s'appeler Christophie ou quelque chose dans le genre.

Notre voisin du sud s'est accaparé du nom de notre continent que si tout le continent lui appartenait. Au lieu de nommer Yankeeland, ils l'ont appelé États-Unies d'Amérique et le réfèrent souvent comme Amérique tout court.

Un nombre impressionnant des villes américaines portent un nom amérindien que les Britaniques et les Américains ont mis un effort incroyable à détruire. Trophée de chasse? Le pire, c'est qu'ils ne sont pas foutu de placer ce nom au bon endroit. Les Miamis n'ont jamais été en Floride. Les Outaouais n'ont jamais habité Ottawa ou la rivière des Outaouais. Ainsi de suite.

La première fois que Canada fut mentionné, c'était pour déterminer une peuplade amérindienne. Les hurons si je ne me trompe pas. Par la suite, les français d'amérique se sont attribué ce nom là. Afin de nier l'existence du peuple Canadien, les anglais se sont aussi accaparé ce nom là. Ironiquement, les Québécois n'étaient que les citoyens de la ville de Québec. Ce sont les Britaniques qui ont nommé notre territoire Quebec afin de ne pas reconnaître le peuple Canadien. Aujourd'hui, ce même peuple a adopté le nom de Québécois et veut se séparer des anglais qui ont maintenant le nom de Canadien.

Conclusion? Le nom, n'est qu'un nom. les peuples restent, même si on change leurs noms. On se retrouve comme dans tous les autres exemples précédant devant un fait accompli. Si le Canada anglais abandonne le nom de Canadien, alors il sera possible pour nous de le récupérer si ça nous en dit. Mais les temps on changé et dans le contexte acutel, le nom qui nous convient le mieux est Québécois.

Il est profondément désolant que tous, même les souverainistes, ne parlent du Canada qu’avec les mots des anglos. Cela est désolant car on nourrit l’impression que les Québécois sont des non-Canadiens, étrangers en leur pays, et que les souverainistes sont contre le Canada alors que, fondamentalement, nous sommes les Canadiens authentiques qui voulons libérer notre Canada de la domination d’un autre peuple.

Non, tu as tort. Parce que le nom Canada n'a pas la même signification dans ta tête que dans celle d'un anglais. Il est là le problème. Le nom Canadien a changé de propriétaire à 2 reprises et il faut tenir compte du nouveau contexte. Ce n'est pas dramatique. Il ne faut pas l'oublier pour autant. C'est aussi le nom que porte le club de hockey le Canadien de Montréal, en l'honneur du temps où notre peuple s'appelait Canadien. D'où le pourquoi même si je suis très souverianiste, je veux que ce club garde le nom. Je n'ai pas honte du tout que mon peuple a déjà eu le nom de Canadien, bien au contraire. Sauf que ce nom a une toute autre signification pour notre voisin d'à côté et par le fait accompli, dans le reste du monde entier. Alors voilà, ça ne sert à rien de pleurer sur une telle nostalgie. Le combat qui importe, c'est que notre peuple soit libre, peu importe son nom.

En fait, sans le savoir, on veut le Canada Libre.
Le vieux Canada tu veux dire. Car le Canada d'aujourd'hui n'est plus là même chose.
ImageQuébec libre, Canada confédéré... du moment qu'on sorte de ce foutu fédéralisme centralisé.
Benz
forcené

Messagede Canada Libre le 15 Juin 2008, 16:02

Merci, vos commentaires sont très intéressants.

On sait que les montagnes se déplacent car on a vu la Nouvelle-France devenir Canada puis Québec. On a aussi vu l'Amérique du Nord Britanique devenir Canada, Prairies devenir Chicago, Fort Brisebois devenir Calgary, etc.

Ce qui compte, c'est de comprendre l'histoire qui mène au présent et de voir ce et ceux qui se cachent derrière les symboles. Car il demeure malgré tout qu'il y a une ligne directe et continue entre la Nouvelle-France, le Canada et le Québec (le territoire et son peuple).

Je maintiens que le Canada est une grande aventure qui nous appartient. Je crois qu'au lieu de parler du Canada et des Canadiens avec dédain tout en cherchant qui nous sommes vraiment nous devons plutôt comprendre et embrasser notre Canadienneté et toujours avoir à l'esprit que le Canada des anglos N'EST PAS la même chose que notre Canada.

Il faut défaire la confusion, quoi.

Notre Canada remonte à la Nouvelle-France et même à plus loin car nous l'avons fondé avec l'aide des autochtones. Il est bien vivant en nous aujourd'hui et nous avons amplement raison d'en être fiers, le désir des anglos de prendre notre nom le prouve mieux que toutes démonstrations.

Mes respects,
Canada Libre

Canada Libre
habitué

Messagede Alex. le 15 Juin 2008, 16:14

Tu nous renvoit à notre passé, alors que le présent c'est que le Québec est Québécois.

Je ne vois pas quel est le but de redevenir des Canadiens... Québécois convient parfaitement.
Alex.
fidèle

Messagede Canada Libre le 15 Juin 2008, 16:51

Oui, nous nous appellons Québécois. Est-ce que cela explique tout ce que nous sommes ?

C'est quoi, un Québécois ?? Qui est-ce ? D'où est-ce que ça vient ? Que pense un Québécois ? Tout cela n'est pas apparue à partir de rien en 1962.
Canada Libre

Canada Libre
habitué

Messagede rospotov le 15 Juin 2008, 19:08

tout à fait. nous sommes des canadien français natif de la province du québec. donc nous sommes des canadien français d'origine québecoise. c'est très sensé.

Il y a cependant une énorme arnaque; il n'y a que deux provinces au canada qui soient bilingue; le québec avec le français et l'anglais et la colombie-britannique avec l'anglais et le mandarais. et c'est tout. alors cêssons de parler du canada comme d'un pays bilingue.
Image
rospotov
habitué

Messagede Alex. le 15 Juin 2008, 19:12

canadien français d'origine québecoise

LOL
Alex.
fidèle

Messagede Canada Libre le 15 Juin 2008, 19:51

Canadien, et c'est tout : Au Canada, il y a les Canadiens, les anglos et les Indiens.
Canada Libre

Canada Libre
habitué

Messagede rospotov le 15 Juin 2008, 20:23

non. tu oublie les immigrants, mon ami. je n'ai rien contre l'immigration mais je crois qu'il faut les nommer parce qu'ils ont une bonne part dans l'économie. de plus que penses-tu de notre démographie, mon ami canadien?
Image
rospotov
habitué

Messagede Canada Libre le 15 Juin 2008, 23:43

Les immigrants ne sont pas une nation Canadienne, monsieur rospotov, ils s'incluent dans au moins l'une d'elles. Cela se fait plus ou moins rapidement mais c'est la nature même de la migration. Je le dis en tout respect pour eux car en quittant leur pays d'origine ils ont accepté de devenir autre chose.
Dernière édition par Canada Libre le 02 Aoû 2008, 12:17, édité 1 fois.
Canada Libre

Canada Libre
habitué

Messagede rospotov le 16 Juin 2008, 12:46

je vous l'accorde. la mnière dont je m'y suis prit pour commenté n'était pas la bonne mais ce à quoi je veux en venir est que les amérindiens ne sont pas canadiens, m. canada libre. vous poussez fort sur ce point. ceux qui ont été assimilé le sont mais les autres non.
Image
rospotov
habitué

Messagede Benz le 16 Juin 2008, 16:05

Canada Libre a écrit:Merci, vos commentaires sont très intéressants.

On sait que les montagnes se déplacent car on a vu la Nouvelle-France devenir Canada puis Québec.
Ça a pris combien de morts pour ça. ;)

Ce qui compte, c'est de comprendre l'histoire qui mène au présent et de voir ce et ceux qui se cachent derrière les symboles.

Tout à fait.

Je maintiens que le Canada est une grande aventure qui nous appartient.
Non, ce Canada là dont tu parles n'existes plus. C'est le nouveau Canada actuel qui est très différent. Ils ont le même nom mais ne sont pas la même chose du tout.

Je crois qu'au lieu de parler du Canada et des Canadiens avec dédain tout en cherchant qui nous sommes vraiment nous devons plutôt comprendre et embrasser notre Canadienneté et toujours avoir à l'esprit que le Canada des anglos N'EST PAS la même chose que notre Canada.

Il faut défaire la confusion, quoi.

C'est justement pour défaire la confusion que nous avons maintenant le nom de Québécois. Je ne sais pas si tu le fais par exprès ou sans t'en rendre compte mais, tu veux rétablir la confusion.

Notre Canada remonte à la Nouvelle-France et même à plus loin car nous l'avons fondé avec l'aide des autochtones.
Mais notre Canada est mort en 1763. On a essayé de le résusiter en 1867 mais, on s'est fait fourrer et il s'est dégradé année après année pour définitivement disparaître complètement en 1982.

Il est bien vivant en nous aujourd'hui et nous avons amplement raison d'en être fiers, le désir des anglos de prendre notre nom le prouve mieux que toutes démonstrations.

Mes respects,

Oh que non! Ils n'ont pas prix notre nom parce qu'ils voulaient faire parti de notre Canada, ils l'ont prix justement pour que notre Canada n'existe jamais et que ce soit le leur uniquement. Notre Canada est mort depuis longtemps.

Canada Libre a écrit:Canadien, et c'est tout : Au Canada, il y a les Canadiens, les anglos et les Indiens.

Ça empire de plus en plus ton affaire. C'est rendu que tu mélanges les deux peuples français et anglais dans le même peuple. C'est exactement ce que les anglais voulaient faire en prenant notre nom, nous faire disparaître dans leur majorité et nier notre existence. C'est pour ça que nous avons adopté le nom de Québécois.

Tu es entrain de faire le jeu des conquérants en ramenant la confusion.
ImageQuébec libre, Canada confédéré... du moment qu'on sorte de ce foutu fédéralisme centralisé.
Benz
forcené

Messagede Alex. le 16 Juin 2008, 16:06

Le prob c'est qu'avec ça tu reviens au nationalisme ethnique non territorialisé.
Alex.
fidèle

Suivante

Retourner vers Les Présentations