Livraison gratuite pour achat de 39$ et plus
Modérateurs: La Rose blanche, Dijon, PouvoirAuPeuple
Canada Libre a écrit:Bonjour,
Je me présente : Mon pseudonyme est Canada Libre.
Mon but est de rappeler et expliquer que nous, les Québécois, sommes en fait l’essence et le sens du terme Canadien. Je veux montrer l’importance de ce concept dans les enjeux nationaux auxquels nous sommes confrontés.
Mon intention n’est pas de changer le nom d’un peuple ni celui du pays qu’il voudra peut-être se donner un jour. Je veux cependant faire ressortir nos racines profondes et ainsi compenser la confusion entretenue dans le discours ambiant.
On dit que le Canada est peuplé d’autochtones, de Canadiens et de Québécois. Comment se fait-il que le peuple qui le premier s’est appelé Canadien s’appelle aujourd’hui Québécois alors qu’une autre peuple a voulu prendre ce nom et le porte maintenant avec fierté ?
Il est profondément désolant que tous, même les souverainistes, ne parlent du Canada qu’avec les mots des anglos. Cela est désolant car on nourrit l’impression que les Québécois sont des non-Canadiens, étrangers en leur pays, et que les souverainistes sont contre le Canada alors que, fondamentalement, nous sommes les Canadiens authentiques qui voulons libérer notre Canada de la domination d’un autre peuple.
Le vieux Canada tu veux dire. Car le Canada d'aujourd'hui n'est plus là même chose.En fait, sans le savoir, on veut le Canada Libre.
Québec libre, Canada confédéré... du moment qu'on sorte de ce foutu fédéralisme centralisé.
canadien français d'origine québecoise

Ça a pris combien de morts pour ça.Canada Libre a écrit:Merci, vos commentaires sont très intéressants.
On sait que les montagnes se déplacent car on a vu la Nouvelle-France devenir Canada puis Québec.
Ce qui compte, c'est de comprendre l'histoire qui mène au présent et de voir ce et ceux qui se cachent derrière les symboles.
Non, ce Canada là dont tu parles n'existes plus. C'est le nouveau Canada actuel qui est très différent. Ils ont le même nom mais ne sont pas la même chose du tout.Je maintiens que le Canada est une grande aventure qui nous appartient.
Je crois qu'au lieu de parler du Canada et des Canadiens avec dédain tout en cherchant qui nous sommes vraiment nous devons plutôt comprendre et embrasser notre Canadienneté et toujours avoir à l'esprit que le Canada des anglos N'EST PAS la même chose que notre Canada.
Il faut défaire la confusion, quoi.
Mais notre Canada est mort en 1763. On a essayé de le résusiter en 1867 mais, on s'est fait fourrer et il s'est dégradé année après année pour définitivement disparaître complètement en 1982.Notre Canada remonte à la Nouvelle-France et même à plus loin car nous l'avons fondé avec l'aide des autochtones.
Il est bien vivant en nous aujourd'hui et nous avons amplement raison d'en être fiers, le désir des anglos de prendre notre nom le prouve mieux que toutes démonstrations.
Mes respects,
Canada Libre a écrit:Canadien, et c'est tout : Au Canada, il y a les Canadiens, les anglos et les Indiens.
Québec libre, Canada confédéré... du moment qu'on sorte de ce foutu fédéralisme centralisé.Retourner vers Les Présentations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité