Il s'agit d'établir s'il existe une telle chose que la vérité comme et de définir ce qu'elle est.
Voici les messages précédent
Jack-in-the-green a écrit:La vérité existe, cela ne vous en déplaise car par la vérité il est possible de séparer la population en deux classes, les gens honnêtes et les gens malhonnêtes.
Gens du pays a écrit:La vérité n'existe pas car elle est ontologiquement lié à l'interprétation de l'entendemment humain. Ainsi, au sens manichéen par lequel vous l'entendez, il est fallacieux de parler d'une seule vérité métaphysique ou morale, mais plusieurs.
Jack-in-the-green a écrit:Je vous attendais sur ce débat, car vous me parraissez endoctriné par ce sabotage non-naturel de l'esprit humain qui règne dans nos universités, au moins depuis la révolution française, et je tiens à vous aider à trouver le droit chemin, ne serait-ce que pour savoir si ce processus de corruption de votre esprit est réversible.
Je ne suis pas au courant de la propagande moderne, ainsi je vous avoue n'avoir jamais entendu parler de ce sens manichéen. La vérité existe car les gens honnêtes sont capable de reconnaître que quelqu'un ment lorsque la situtation est éclaircit. On appelle même ces gens "de vrais menteurs" La vérité c'est ce qui permet aux scientifiques d'appuyer leurs théories sur des faits.
Je vous mets au défi de me donner un exemple clair (une situation) par laquel vous pouvez me démontrer que la vérité n'existe pas. (Je vous demande s'il vous plaît d'utiliser des mots que tous pourront comprendre, essayer de vous mettre à l'esprit que tous n'ont pas à apprendre par coeur la définition de mots peu utiles au raisonnement dans le but de passer des examens stupides).
simonvallee a écrit:Désolé de m'immiscer dans ce débat, mais Gens Du Pays parlait de vérité "métaphysique ou morale", et non de réalité physique. La réalité physique existe, mais la vérité dont il parle est un complexe beaucoup plus variable, il s'agit de l'interprétation des faits selon des valeurs et des idéaux.
Par exemple, quelqu'un peut considérer un autre de malhonnête car il omet de dire tout ce qu'il sait, alors que pour un autre cette personne peut être justifiée de cacher des faits si ses intentions sont bonnes. Bush avait basé ses actions sur le fait que l'Irak avait des ADM (en tout cas, en public), ce qui est un cas intéressant car il existe sur plusieurs niveaux un débat sur la vérité morale de ses actions.
-Mentait-il? Ses défenseurs disent non, car ils prétendent qu'il était persuadé de dire la vérité, donc il ne faisait que se tromper. Ses critiques disent plutôt qu'il était tellement borné qu'il a ignoré les faits qui contredisaient sa préconception de la situation, et qu'en se taisant sur les faits indiquant qu'il pouvait avoir taire et en présentant son opinion comme basée sur des informations sûres, il a menti.
-S'il a menti, était-il justifié de mentir? Ses défenseurs disent oui, car l'Irak était gouverné par un dictateur qui n'avait que faire des droits humains et aux tendances guerrières, que se débarrasser de lui justifiait l'invasion. Ses critiques diront que non, car le principe guidant ses actions était illégal au niveau international et niait la souveraineté du peuple irakien, ainsi que parce qu'il jetait l'Irak dans une période trouble dont elle n'est pas encore sortie et qui a causé beaucoup de souffrance dans le peuple irakien qu'il aurait dû sauver.
Alors, qui dit la vérité? Et surtout, penses-tu que c'est un fait ou plutôt une interprétation basée sur tes valeurs et tes idéaux seulement?