Maison

Faire sa lessive maison, un aspect écologique et économique !

Le Québec est un endroit magnifique où la nature a une place très importante, le respect de l’environnement est une des priorités des habitants et je dois dire que c’est une des raisons qui fait que j’aime vivre ici.
Il faut allier vie courante et écologie, ça demande une certaine organisation mais quand l’envie est là, ça se fait facilement. Une des premières choses qui va vous émerveiller si vous venez découvrir ce pays est l’immensité des lacs et la hauteur des arbres. Cette eau sublime qui peut se retrouver malmener si on ne fait pas attention à ce qu’on rejette dans nos eaux, et surtout dans nos eaux usées!
C’est pourquoi j’ai mis en place un système de produits sains dans ma maison pour qu’à chaque fois que je nettoie ou vide quelque chose dans mon évier ou wc, l’eau ne se retrouve pas contaminée.

housedraw

Ma recette de lessive maison :

Je vous présente aujourd’hui ma recette de lessive maison, toute simple, rapide et plutôt efficace!

Vous aurez de quelques ingrédients qui seront à utiliser pour d’autres recettes de nettoyant, un vrai financier:

-40g de savon type savon de Marseille coupés en petits copeaux fins
-30g de bicarbonate de soude
-30g de cristaux de soude
– 30 gouttes d’huiles essentielles : tea tree, menthe proivrée, lavande…
– 2l eau du robinet

Découpez vos copeaux, mettez les dans une grande casserole avec le bicarbonate et les cristaux, ajouter 2l d’eau du robinet. Mettre sur feu moyen et laissez le tout se dissoudre, remuez de temps en temps.
Lorsque le mélange est bien homogène, coupez le feu et laissez le refroidir un peu. Dès que c’est tiède à froid, remuez car la texture va se gélifier un peu. Versez dans un bidon et ajouter un peu d’eau du robinet pour compléter, vous pouvez y mettre les gouttes d’huiles essentielles. Fermez et secouez bien.
Voilà c’est prêt!